L’Afrique sera au centre du football mondial en 2025. Un programme riche et varié attend le continent, avec pas moins de quatre Coupes d’Afrique des nations et cinq Coupes du monde au calendrier !
Cette année promet d’être remplie d’émotions, de matchs palpitants et de compétitions de haut niveau sur la scène continentale. La majorité de ces grands rendez-vous se dérouleront sur le sol africain, pour le plus grand bonheur des amateurs de football.
Le clou du spectacle sera sans aucun doute la Coupe d’Afrique des nations (CAN), qui se tiendra au Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Cette compétition phare marquera l’apothéose de cette année sportive.
Mais avant cela, le Championnat d’Afrique des nations (CHAN), réservé aux joueurs locaux, ouvrira le bal du 1er au 28 février et se jouera au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda.
Entre ces deux événements majeurs, d’autres compétitions de football rythmeront l’année :
La CAN U17 : du 30 mars au 19 avril 2025 au Maroc.
La CAN U20 : du 26 avril au 18 mai 2025 en Côte d’Ivoire.
La CAN féminine : reportée d’un an, elle se déroulera du 5 au 26 juillet 2025 au Maroc.
Outre les compétitions continentales, cinq Coupes du monde seront également au programme en 2025 :
1. La Coupe du monde des clubs au nouveau format, qui se tiendra aux États-Unis du 15 juin au 13 juillet. L’Afrique sera représentée par Al Ahly, l’Espérance Tunis, Mamelodi Sundowns et le Wydad Casablanca.
2. La Coupe du monde U20, prévue du 27 septembre au 19 octobre.
3. La Coupe du monde U17, organisée du 5 au 27 novembre.
4. La Coupe du monde U17 féminine, qui se déroulera au Maroc du 17 octobre au 8 novembre.
5. La Coupe du monde de Beach Soccer, une première en Afrique, qui aura lieu aux Seychelles du 1er au 11 mai, avec la participation du Sénégal et de la Mauritanie.
Enfin, le dénouement des éliminatoires pour la Coupe du monde 2026 ainsi que la Coupe arabe de la FIFA viendront clôturer cette année exceptionnelle.
Avec un tel programme, les passionnés de football auront de quoi se régaler tout au long de 2025. Une année de belles compétitions et de matchs captivants attend les amoureux du ballon rond à travers le continent africain.
Alseny Baldé