L’année 2024 a atteint la ligne d’arriver, Africasport fait un rappel historique sur les évènements marquants au cours des 365 jours derniers.
Football
Après une année 2023 marquée par des tensions à la tête de la feguifoot présidée par un conor, le début de cette année qui s’en va a été marqué par l’élection d’un nouveau bureau exécutif qui a porté Aboubacar Dinah Sampil à la tête de la fédération guinéenne de football devant son challenger Almamy Sylla alors que des candidats comme Mathurin Bangoura a été écarté de la course par la commission électorale. Programmée pour le mois de janvier en Côte d’Ivoire, la coupe d’Afrique des nations 2023, disputée en 2024, a enregistré la 14ème participation de la Guinée. Emmené par Kaba Diawara, le Syli national qui faisait forte sensation en franchissant le plafond vert a vu ses rêves brisés en quart de finale mais a quitté le tournoi avec pleins d’espoirs. Cet espoir ne sera certainement pas réédité, puisque le Syli national ne rempilera pas pour la prochaine coupe d’Afrique des nations pour faute d’une mauvaise campagne éliminatoire avec trois défaites et trois victoires. D’une catégorie à d’autres, le Syli U20 a été vaincu au tournoi qualitatif au Libéria pour la CAN en 2025 prévue en Côte d’Ivoire, avant une autre désillusion de la catégorie des U17 malheureusement épinglée lors du test sur l’âge au Sénégal. Grace à un bon parcours lors de la CAN de l’équipe espoir, les coéquipiers de Algassime BAH ont réussi un exploit datant de 1968 en permettant à la Guinée de se qualifier pour la deuxième fois aux Jeux Olympiques après leur victoire face à l’Indonésie.
L’année 2024 a également été marquée le sacre historique du Milo FC en championnat au terme d’une saison de ligue 1 parsemée par une rivalité. Après une hégémonie de ces dernières décennies entre le Horoya et le Hafia, les bleu et blanc de Kankan ont enfin une étoile sur leur écusson. Et cette année s’achève sur une bonne note avec la qualification de l’équipe locale pour la 8ème édition du CHAN au mois de février, fruit des 14 clubs de Ligue 1 malgré un retard sur le démarrage du championnat.
Justement, malgré ce retard conséquent, tout porte à croire que le ballon va tourner en début de la nouvelle année. Un air d’espoir après tant de tractations.
Guirassy, la force de l’admiration
Sur le continent la Guinée s’est pointée dans le cercle fermé des meilleurs joueurs africains de l’année. Même si Serhou Guirassy n’a pas remporté le trophée, le Guinéen a été un digne représentant du pays de Cherif Souleymane, seul ballon d’or Guinéen depuis 1972. Tout de même grâce à ses stats stratosphériques, le joueur de Dortmund était présent sur le podium, une première depuis 52 ans. En club, Guirassy a refait son nom en Allemagne, que dire ? en Europe, car le Guinéen a terminé deuxième meilleur buteur des cinq grands championnats et battre le record de buts sur une saison sous le maillot de Stuttgart.
Handball
Les années se suivent et se ressemblent, après avoir honoré de leurs présences dans toutes les compétitions et pour d’autres atteindre le dernier carré, les équipes nationales du handball ont rempli le contrat pour cette année qui nous quittes.
Déjà 2024 a démarré sur les chapeaux de roues pour l’équipe masculine senior qui s’est qualifiée pour le championnat du monde lors de la CAN en Égypte, une qualification historique d’autant plus que la Guinée va connaitre son premier tournoi du genre à l’international. Comme chez les hommes, les dames ont aussi pu maintenir le positionnement de la Guinée. Malgré un échec lors des matchs de poules à la CAN en RD Congo, les dames ont réussi a sauvé l’honneur en coupe du président, maintenant ainsi la place pour participer à la CAN en 2026. Cette année prend fin également avec les étoiles pour Salematou Camara. La handballeuse guinéenne a termine Meilleure joueuse de l’année du championnat féminin de Kosovo.
Sports de combats
En Karaté, comme chaque année, le championnat national de karaté a tenu ses promesses. Et l’ASFAG a été sans partage en raflant les trophées de cette édition en séries hommes et dames. Membre du comité exécutif de l’instance au niveau africain, la Guinée a abrité le championnat d’Afrique de Karaté de la région 1.
Loin des compétitions, la fédération guinéenne de Boxe est plutôt minée par une crise au sommet. La contestation du président Mamadou Alpha Baldé laisse place à l’installation d’un bureau exécutif intérimaire par certains membres de ladite fédération.
Basket-ball
Même si la Guinée a été moins concernée par les compétitions, 2024 a été marquée par la décrispation de crise au sein de la fédération guinéenne de Basket-ball. L’assemblée ordinaire élective a porté Amara Babila Keita à la tête de la fédération pour les quatre prochaines années.
Aux jeux Olympiques de paris, l’archère guinéenne Fatoumata Sylla, éliminée par un mastodonte a réussi quand même a marqué des points lors de sa qualification réussissant à se qualifier pour la première dans cette discipline pour la Guinée.
Moins présentes en termes de compétitions au niveau international, plusieurs fédérations ont conclu l’année avec l’organisation des championnats.
Perspectives, défis
Des défis sont immenses pour la prochaine année. Si le Basket-ball doit lancer la ball orange pour relancer à nouveau le championnat national qui n’a lieu cette année, le Karaté devra mieux réchauffer les gants pour aider ces combats à mieux briller à l’international. La boxe qui était le pourvoyeur par excellence de médailles, ne tient plus son rang est minée par une crise et devra réapparaitre même au niveau africain. Le Handball très prolifique en termes de compétitions et de médailles, aura des perspectives à conquérir le monde pour permettre à la Guinée d’obtenir un bien meilleur classement comme la RDC, la Tunisie ou encore l’Égypte. Le Syli national football aura à cœur de panser les blessures lors des éliminatoires pour la coupe du monde dès le mois de mars.
Même si la Guinée ne verra que le Championnat d’Afrique des nations, le football guinéen fait face à son plus grand destin. L’espoir de voir le championnat démarré en 2025, l’administration fédérale est instable. Une véritable épine sous les pieds du président Bouba qui devra tenter de ramener les membres de sa famille autour de la table. Comme on l’a rappelé ci-haut, les chances de voir la Guinée à la prochaine coupe d’Afrique se minimisent, même si la feguifoot tente administrativement de se battre pour obtenir gain de cause.
Alors que plusieurs Guinéens pointent du doigt le manque d’infrastructures sportives, l’année 2025 s’annonce également avec ces défis pour l’État.
Alkaly BAYO