Le président du comité national olympique et sportif guinéen a procédé à la remise officielle des nouveaux équipements sportifs offerts par l’union internationale de Pentathlon moderne à la fédération guinéenne de la discipline. La cérémonie organisée à cet effet, s’est déroulée au siège du CNO Guinée ce vendredi matin, 17 mars 2023 en présence d’un représentant du ministre des sports et d’autres adeptes de Pentathlon moderne.
Lors de son dernier séjour en Guinée au cours duquel il a animé un stage technique en faveur des encadreurs et athlètes de la FGPM, le président de la confédération africaine de Pentathlon avait promis de se battre auprès de l’UIPM afin de trouver des équipements sportifs pour la fédération guinéenne de Pentathlon. C’est désormais chose faite. Lesdits matériels ont été officiellement remis aux ayant droits ce vendredi. Ils sont composés de 10 cibles et 10 pistolets et deux autres cibles et 10 pistolets.
Dans sa prise de parole, Elhadj Ben Daouda Nansoko a adressé ses remerciements et a aussi invité la fédération bénéficiaire à faire bon usage des dons.
« Les fédérations internationales n’ont pas à faire à une fédération médiocre. Cette fédération de Pentathlon fait partie des plus jeunes fédérations en république de Guinée. Mais durant ce petit temps, on a vu beaucoup de choses. Le dernier événement qu’on a vu, était un cours de formation. La fédération internationale a vu qu’en dehors de la formation il fallait qu’il y ait des matériels… Nous remercions la fédération internationale de nous avoir accompagnés, nous les rassurons aussi qu’ils ne seront pas déçus. Vous la fédération, on vous encourage aussi à utiliser ces matériels en faveur des athlètes ».
« Ce don de matériels vient à point nommé et sera utilisé à bon escient. Il permettra de maximiser plus de bénéfices relatifs à chaque sport, de faire connaitre les avantages de sa pratique, de travailler en synergie avec les fédérations et autres acteurs du mouvement sportif guinéen à travers une large visibilité des pentathletes guinéens à tous les niveaux », a dit la vice-présidente de la fédération guinéenne de Pentathlon.
Et d’ajouter « Force est de reconnaitre que depuis notre création, de fortes relations ont été développées avec les autorités sportives de Guinée, l’Union internationale de pentathlon moderne/UIPM et la Confédération africaine de pentathlon moderne/CAPM. Ce qui a facilité entre autres, notre affiliation, notre reconnaissance et la présence en Guinée du président de la confédération africaine de PM, comme facilitateur du stage technique des athlètes sur le développement du PM, en février 2023 ».
Ces dons sont estimés à plus 500 mille euros que bénéficie la fédération guinéenne de Pentathlon de la part UIPM.
Le pentathlon moderne est une épreuve sportive constituée de cinq disciplines d’où le nom de pentathlon. Ces épreuves sont l’escrime, la natation, l’équitation, le tir au pistolet et la course à pied