La Fédération guinéenne de football a publié, lundi 26 août 2024, sur son site web, la liste des 23 joueurs retenus pour affronter la RD Congo et la Tanzanie, marquant ainsi le début des éliminatoires de la CAN 2025 pour la Guinée.
Cette sélection, qui inclut de nouveaux joueurs, ainsi que des retours et des absences notables, marque un tournant après l’ère Kaba Diawara.
À ce sujet, un observateur a réagi en déclarant : « il y a une lueur d’espoir du moment où cela se fait sur une base de continuité avec certains joueurs. Malgré l’écartement du capitaine Naby Keita et la mise à l’écart apparente d’Amadou Diawara, cette décision est marquée par le retour de Mady. Je pense qu’il y a une lueur d’espoir. Quand on voit les joueurs convoqués, on peut dire que pour ces deux matchs contre le Congo et la Tanzanie, la Guinée a un effectif suffisamment étoffé pour remporter les six points et bien se lancer dans cette phase éliminatoire pour la CAN », analyse Mohammad Soumah, ancien journaliste sportif à Hadafo Médias.
Cette nouvelle sélection a pour ambition de dépasser les résultats obtenus sous Kaba Diawara. Déjà confrontée à un défi majeur face au Congo, qui avait éliminé la Guinée lors de la dernière CAN, elle devra ensuite affronter la Tanzanie pour dresser un premier bilan du directoire transitoire dirigé par Charly Paquilé et Michel Dussuyer.
« Le plus important pour un entraîneur, c’est son bilan. Quel que soit le choix qu’il a à faire, seuls les résultats peuvent le défendre. Dans le casting d’une équipe nationale, il y aura toujours des hauts et des bas, mais le meilleur avocat d’un entraîneur, ce sont ses résultats », ajoute Mohammad.
Pour son premier match, la Guinée se déplacera le 6 septembre 2024 pour affronter la République Démocratique du Congo à Kinshasa, avant de recevoir la Tanzanie le 10 septembre prochain à Yamoussoukro, en Côte d’Ivoire.
Mohamed Lamine Soumah pour Africasport.org