L’orlando stadium de Soweto situé dans la banlieue de Johannesburg servira de cadre le 10 octobre prochain pour accueillir le match qui opposera la Namibie et le Sénégal en quatrième journée des éliminatoires du mondial Qatar 2022. C’est une décision émanant de l’instance dirigeante du football africain (CAF) en la date du Lundi 20 septembre 2021.
La motive sa décision par le fait que la Namibie ne dispose pas de stade homologué qui répond aux normes. De cette manière, puisque que lors de la première journée de ces éliminatoires, les Brave Warriors de la Namibie avaient choisi l’Orlando Stadium de Soweto de Johannesburg pour recevoir les Diables Rouges du Congo, l’organisation panafricaine décide que les Namibiens reçoivent sur les mêmes installations les Sénégalais au compte de la J4 des qualifications pour la CM 2022.
D’après nos informations, cette décision de délocaliser ce match en terre sud-africaine pourrait priver le Sénégal de certains de ses internationaux évoluant dans le championnat anglais, à l’image de Sadio mané, Édouard Mendy, Ismaïla Sarr… Car la nation arc-en–ciel figure sur la liste rouge du gouvernement britannique, pour des raisons sanitaires. Voilà ce qui vraisemblablement peut pousser les clubs Anglais dans lesquels évoluent des sénégalais, de retenir leurs sociétaires.
Sécouna DIENG