Dans un communiqué de presse parvenu à votre rédaction, ce mercredi 30 octobre, l’Association Sportive Maniema-Union a annoncé son refus de libérer ses joueurs convoqués par le sélectionneur national des Léopards A’, Otis Ngoma, à l’occasion des éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2025.
Selon le club vice-champion de la RD Congo, (saison 2023-24), cette décision est motivée par les prochaines échéances continentales des unionistes, notamment la Ligue des Champions de la CAF où le club est engagé.
Dans ledit document, le club de Kindu a sollicité la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) de ne pas maintenir la convocation de ses 8 joueurs pour ce premier rassemblement des Léopards A’.
Concernée par Ligue des Champions de la CAF, dont la phase de groupes débute le 26 novembre prochain, l’AS Maniema-Union estime que la préparation optimale de ses joueurs pour cette compétition passe par une participation active à toutes les rencontres de la Linafoot Ligue 1 programmées contre Dauphin Noir, Renaissance et Céleste, le 6, 10 et 23 novembre prochain.
Il est à signaler que les 8 joueurs au cœur de cette décision sont des piliers de Maniema Union, à l’instar du gardien Brudel Efongo et des joueurs de champ Lupina Mawuku, Osée Ndombele, Charvé Onoya, Rachidi Musinga, Agé Basiala, James Mboma et Jephté Kitambala.
Rappelons-le que malgré le refus justifié de ne pas libérer ses joueurs, Maniema-Union a réitéré sa bonne volonté à collaborer avec la sélection nationale en mettant à disposition du staff technique tous les joueurs requis lors des prochains rassemblements.
Cedrick Sadiki Mbala