Le Syli national et les Lions indomptables du Cameroun ont fait match nul (1-1) lors de leur entrée en compétition dans le groupe C à la CAN 2023.
Capitaine dans ce match, François Kamano a été expulsé au temps additionnel avant la pause. Le pensionnaire de Abha FC a commis une faute sur la cheville d’un joueur camerounais. Conséquence, il a écopé d’un carton rouge. En ce moment, le Syli menait toujours (0-1).
Le sélectionneur Kaba Diawara qui n’a pas encore revu les images de cette action qui a amené le carton rouge contre Kamano, semble ne pas être d’accord sur la décision de l’arbitre. Il l’a fait savoir en conférence d’après match.
« L’analyse est comptable dans un premier temps parce que je pense qu’on a fait une belle entame. On a pu marquer ce but. Après ils ont commencé à pousser. Je pense qu’il y a eu un fait de jeu. Je n’ai pas vu les images, mais à mon avis le carton rouge est sévère. Après ça à 10 contre 11, je tiens à féliciter les jeunes », soulignait Kaba Diawara.
En zone mixte, le sélectionneur du Syli national s’est également arrêté aux micros des journalistes. Il est encore revenu sur ce carton rouge « sévère » contre François Kamano qui devient le tournant de cette opposition avec les Lions indomptables.
« En deuxième période nous aussi on a eu une faute un peu similaire. Ça aurait mérité d’aller voir le VAR. Il (arbitre) n’est même pas allé. Il a juste donné un carton jaune. Ce qui me dérange un tout peu », a lâché le coach KD.
En dépit de ce match nul ouvert (1-1), Kaba Diawara félicite ses hommes qui ont joué face au Cameroun sans certains cadres comme Naby Keita, Abdoulaye Touré entre autres.
« Je suis fier de mon groupe parce qu’on a joué sans Guirassy, sans Naby, sans Touré et Diawara. Les petits ils ont bien répondu. Depuis deux ans on parle du groupe. Donc je pense que c’est une bonne réponse ».
Le groupe C est provisoirement dominé par le Sénégal qui a battu largement la Gambie un peu plus tôt ce soir (3-0). Le Cameroun et la Guinée se présentent avec un point pour chacun. La Gambie dominée d’entrée, ne compte aucun point.
Lors de la deuxième journée, la Guinée se mesurera à la Gambie vendredi prochain à 20H au stade Charles Konan BANNY. Le Sénégal et le Cameroun s’affronteront dans l’autre match du groupe.
Envoyé spécial à Yamoussoukro, en Côte d’Ivoire, Hamidou Kibola BANGOURA