Avant d’affronter le dimanche 1er décembre 2024 le Hafia FC pour la finale de la Coupe de la Ligue, l’entraîneur de la Renaissance a critiqué le choix du stade Petit Sory pour disputer cette finale. Mohamed Maléah Camara pointe du doigt le non-respect du règlement.
Après un coup d’arrêt en demi-finale lors de la première édition en 2023, la Renaissance FC jouera la finale de la Coupe de la Ligue. L’entraîneur du club n’a pas manqué de saluer cette performance de ses poulains : « Déjà, on a fait une très belle performance. C’est la seule équipe qui a répété les demi-finales parmi les 28 clubs. La première édition, on était en demi-finale. On a eu le temps de corriger quelques erreurs », a-t-il rappelé.
Pour sa première finale donc, la Renaissance FC sera face au Hafia FC. Mais la décision du stade passe très mal chez Maléah Camara : « Cette fois, c’est particulier parce qu’on joue la finale chez l’adversaire. Il faut avoir le courage de le dire. Le choix de la ligue n’est pas la règle, parce que le règlement stipule que la demi-finale et la finale se jouent sur terrain neutre. Mais quand tu joues la finale à Petit Sory, là où les joueurs sont internés, là où les vestiaires appartiennent à l’adversaire… Donc, nous jouons un match contre le Hafia, mais dans les installations du Hafia. Nous sommes hors du règlement, c’est aussi la Guinée. Sinon, il y a quelques stades à travers le pays. Sur le papier, le Hafia est plus avantageux que nous. On met ça de côté, mais c’est un rappel qu’on a failli au règlement qu’on a écrit. On va essayer de jouer et de gagner », a-t-il critiqué à notre micro.
Il évoque également les raisons qui ont finalement prévalu pour accepter cette décision : « C’est une coupe qui porte le nom du premier magistrat du pays, et partout où il y a ça, il faut aller. C’est la seule raison. Si c’était le championnat, on n’allait pas jouer. Pour le respect du président, on ira jouer et faire un résultat », a précisé Mohamed Maléah Camara à notre micro ce vendredi après la rencontre amicale de la Renaissance face à l’équipe locale.
Alkaly BAYO