La Fédération Internationale de Football Association (FIFA) a publié classement mensuel des sélections nationales, pour le mois de septembre 2024, ce jeudi 09 septembre courant.
Grâce à des performances convaincantes, les Léopards de la République Démocratique du Congo (RDC) progressent en intégrant le top 10 du classement africain.
Cette mise en jour de la FIFA démontre clairement que les hommes du sélectionneur national Sébastien Desabre ont su tirer leur épingle du jeu lors de leurs dernières rencontres.
Il en est de même sur le tableau mondial où la RD Congo rafle deux places, contrairement au classement publié en juillet dernier. Ainsi, la RD Congo quitte la 60e pour la 58e position sur le rang mondial avec 1416.91 points. Surprenante progression les Fauves congolais qu’il y a une année, se sont pointés encore très loin, soit à la 73ème position dans le monde et 13ème en Afrique. En deux ans, le travail de Desabre a plus que jamais eu des impacts à effets visibles dans le rendement, grâce auquel, la sélection nationale renoue enfin avec le top 10 dix 4 ans plus tard. En septembre 2020 jadis, elle s’est pointée à la 10è place africaine et 57è mondiale.
Ci-dessous voici le 10 du classement Afrique :
1. Maroc,
2. Sénégal,
3. Égypte,
4. Côte d’Ivoire,
5. Tunisie,
6. Nigeria,
7. Algérie,
8. Cameroun,
9. Mali,
10. RD Congo
Cette montée en flèche des Léopards dans ce classement FIFA est une source de motivation supplémentaire pour le groupe, qui vise à continuer sur cette lancée et à réaliser un parcours ambitieux lors des prochaines compétitions internationales.
Pour garder cette dynamique, la RDC doit mieux faire d’ici octobre prochain où elle jouera en double confrontation les Taifa Stars de la Tanzanie. Ce sera en marge de la troisième et quatrième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN Maroc 2025).
Cedrick Sadiki Mbala