La finale de la 2e édition du tournoi de football doté du trophée docteur Diao Baldé s’est jouée ce dimanche 12 mars 2023 au centre technique de Nongo en haute banlieue de Conakry. Celle-ci a été remportée par l’équipe de la commune urbaine de télémélé en battant (2-0) FC Thionthian qui est une sous-préfecture de la même localité.
Démarrée il y a quelques semaines antérieures avec la participation de 13 sous préfectures sur 15 attendues, la 2e édition du tournoi de football trophée Docteur Diao Baldé a pris ce dimanche sur le sacre de l’équipe de la commune urbaine de télémélé face au football club Thionthian. C’était en présence du donateur du trophée qui s’est fait accompagner d’une forte délégation, d’autres invités et amoureux du football à la base.
Très content de la qualité de cette organisation et surtout la discipline observée tout au long, le donateur du trophée n’a pas caché sa satisfaction. Il a tenu à louer les efforts de la coordination internationale pour le développement de télémélé (CIDT) organisatrice de ce tournoi, auquel il a accepté de donner son nom.
« Je félicite les organisateurs et les deux équipes finalistes. C’est une question de retrouvailles des fils de télémélé. C’est aussi une occasion de motiver d’autres gens pour le développement de notre préfecture. C’est aussi inviter toute la population guinéenne à s’investir dans le sport. Le sport c’est surtout le développement, c’est le relationnel. Je suis honoré de porter le titre de parrainage de cette compétition ».
Pour sa part, le président de la commission d’organisation de la 2e édition du trophée docteur Diao Baldé, Boubacar Diallo se dit satisfait du déroulement du tournoi qu’il trouve avoir réussi.
« (…) Pour nous c’est une réussite. C’est vrai qu’il y a eu des petits couacs depuis le début, mais pour nous c’est une réussite. Nous avons invité 15 sous préfectures, 13 ont répondu favorablement. Nous sommes satisfaits. Nous sommes contents de la population de télémélé, contents du donateur du trophée et toutes les équipes qui ont participé » s’est-il réjouit.
A préciser, selon les organisateurs, la première place de cette 2e édition a eu une enveloppe de trois millions de francs guinéens (3 000 000 GNF) plus le trophée de champion et la 2e place a empoché une somme de deux millions de francs guinéens (2 000 000 GNF).
Rendez-vous à l’année prochaine pour la 3e édition du trophée docteur Diao Baldé, qui est un fils ressortissant de télémélé.