Le comité directeur de la Ligue des Académies Guinéennes de football – en abrégé LAGUIF a fait une prise de contact ce dimanche 19 septembre 2021 avec ses membres. C’est un rendez-vous que la salle de réunion du bâtiment administratif du centre technique de Nongo (Conakry) a accueilli dans l’après-midi ce jour.
L’occasion a été mise à profit par les participants à cette réunion et le comité directeur de LAGUIF d’échanger dans un premier temps sur les objectifs de la mise en place de cet organe qui ambitionne de structurer, repenser les conditions dans lesquelles les enfants pratiquent le football au sein des différentes académies existant sur le territoire national. Ensuite, ils ont également évoqué les perspectives que la Ligue des Académies guinéennes de football envisage dans le futur.
« L’objectif principal de cette rencontre est la reconnaissance de notre association ayant pour vocation d’encadrer et entretenir tous les acteurs du football guinéen comme son l’indique autour d’un seul esprit d’équipe dans la solidarité et le professionnalisme.
Nous avons décidé d’avoir une structure faîtière réunissant les académies et les centres de formations. Nous voulons inclure la formation du football à la base et promouvoir le football enfantin. Nous rassurons que les processus du développement du football à la base vont bien se passer avec la Ligue », a fait savoir en quintessence le président de LAGUIF Ismaël Dia au sortir de la présente réunion.
Il importe de noter que la Ligue guinéenne des Académies de football a dans son agenda l’organisation dans le futur des compétitions auxquelles prendront part des académies qui lui seront affiliées. LAGUIF est membre de l’organe panafricain qui encadre les académies dont sont membres 25 pays du continent.