La nouvelle équipe dirigeante du district communal de football de Ratoma (Conakry) a lancé ce lundi 21 Juin 2021 un stage de perfectionnement en faveur de plus de 50 jeunes éducateurs spécialisés dans le football, notamment dans sa juridiction. C’est la salle de réunion de la direction technique nationale sise à Nongo qui abrite cette session de formation. Celle-ci a d’ailleurs servi de cadre pour ce coup d’envoi.
Au total, ils sont 80 éducateurs de football dont six Dames qui vont bénéficier cette session de mise à jour. Dans un premier temps, il était prévu que ce stage dure une semaine (du 21 au 27 Juin), mais vu l’engouement que celui-ci suscite et surtout l’effectif pléthorique qui ne respecte pas les normes standards (65 stagiaires maximum par séance), il a été décidé de scinder en deux groupes de 40 séminaristes. Ceci dit que cette formation durera désormais deux semaines. Le premier groupe passera cette semaine, ensuite suivra le second dès lundi prochain. Le tout sous la conduite des formateurs, en l’occurrence Souleymane Cherif Camara du Hafia 77 et actuel directeur technique national de la FÉGUIFOOT, qui aura à ses côtés Mandjou Diallo entraîneur national.
Mamadou Alpha Hann, président du district communal de football de Ratoma revient sur le pourquoi de l’organisation de cette formation et l’objectif à atteindre qui s’y colle.
« c’est en prélude à l’organisation prochaine du tournoi inter quartiers de football de la commune que nous avons initié ce programme de formation qui (sera) sanctionné par la licence D CAF. (…) l’objectif recherché à travers cette formation est de rehausser substantiellement le niveau de chaque éducateur », a fait savoir le président qui fête son premier mandat à la tête de cette structure décentralisée du football local de la commune de Ratoma, une municipalité de la capitale guinéenne, Conakry.
Prenant la parole, un des formateurs, notamment Cherif Souleymane Camara a invité les séminaristes à être concentrés lors des travaux et à ne pas hésiter à demander des éclaircissements sur des passages qu’ils ne comprendront pas durant cette session. Il finira son intervention par dire aux apprenants ceci : « le football c’est du spectacle, pour qu’il y ait du spectacle, il faut du beau jeu, pour avoir du beau jeu, il faut qu’il y ait des bons joueurs, pour avoir des bons joueurs, il faut avoir des bons entraîneurs et pour avoir des bons entraîneurs, il faut la formation », a dit le détenteur du ballon d’or africain de 1972.
Faut-il rappeler que durant deux semaines, ces jeunes éducateurs issus des 34 quartiers de la commune de Ratoma bénéficieront des cours théoriques et pratiques, gratuitement selon M. Hann, sur des thématiques telles que les méthodes de planification d’entraînements, techniques d’encadrement et de gestion d’une équipe de football.
Cette journée inaugurale a été rehaussée par des officiels venues des structures du football dont entre autres :
Abou Cissé – membre du comité exécutif de la fédération guinéenne de football, d’Elhadj Mamadi Diomandé Camara – SG LGFP, du président de la Ligue régionale de Conakry, Pascal Admi.