La 3e édition du Gala de l’Amitié s’est tenue ce dimanche 24 décembre 2023 au stade petit Sory de Nongo, en banlieue de Conakry.
Deux matches ont tenu lieu à cette occasion. Le premier a opposé deux équipes féminines et le second a mis aux prises les hommes dont les équipes étaient composés d’anciens d’internationaux guinéens, des journalistes et d’autres personnes ressources.
Cette initiative a pour objectif de permettre chaque fin d’année aux amis des organisateurs de se retrouver au tour du ballon rond. Mais il a été décidé de jouer cette édition en hommage aux victimes de l’incendie survenu au grand dépôt hydrocarbure de Kaloum durant ce mois de décembre 2023. Cet événement malheureux a coûté la vie à des guinéens, fait des centaines de blessés et causés plusieurs dégâts matériels.
« C’est un évènement que nous organisons tous les ans. Cette année cet événement a coïncidé avec ce drame qui a frappé toute la Guinée. Donc on a décidé de faire un hommage particulier aux victimes du sinistre de Kaloum. C’est qu’on recherche c’est d’abord de compatir à la douleur des victimes. En même temps afficher notre solidarité par rapport aux familles qui sont touchées et en même temps faire une collecte pour les sinistrés », a expliqué Ifra DIENG un des organisateurs.
Présent lors de ce match de gala, le président du Hafia FC – Kerfalla Camara (KPC), a encouragé les organisateurs à pérenniser cette initiative.
A préciser que le coup d’envoi de la rencontre des hommes a été donné par le ministre de l’enseignement technique et de la formation professionnelle – Alpha Bacar Barry.