Suite au refus des hommes en noir d’arbitrer les matches du championnat national (Ligues 1 et 2), la Ligue guinéenne de football professionnel a décidé ce jeudi soir, 10 Février 2022 de suspendre jusqu’à nouvel ordre tous les matches. Elle l’a fait savoir dans courriel dont copie est parvenue à notre rédaction.
Dans la foulée de cette décision, nous avons joint au téléphone le secrétaire général de la LGFP pour en savoir mieux sur cette situation. D’après Mamadi Diomandé Camara, l’association des arbitres a envoyé une correspondance à la Ligue pro dans laquelle les hommes en noir demandent une revalorisation de leurs primes et le paiement des indemnités. Notre interlocuteur affirme que la LGFP a dit dans le courrier réponse aux arbitres de s’adresser à cet effet à la fédération guinéenne de football puisque la Ligue pro relève de cette dernière.
« Ils ont envoyé un courrier pour (demande) une revalorisation (…) Mais nous on les a répondus en disant que c’est à la fédération guinéenne de football qu’ils doivent adresser ce courrier normalement pour la revalorisation des indemnités. Nous avons fait un règlement du championnat qui est validé par la fédération guinéenne car nous relevons tous de cette fédération. Et le règlement du championnat stipule à l’article 109, les différentes indemnités qui doivent être données au cours de la saison. Comme on ne peut pas démarrer une saison sans règlement, on estime qu’on ne peut pas changer les règles du jeu au cours du match. Donc on a été surpris par ce courrier, on les a répondus qu’ils doivent se rapprocher de la fédération pour discuter de cette question », a-t-il précisé.
Poursuivant son intervention, le patron de l’administration de la Ligue guinéenne de football professionnel soutient que les arbitres ont bien reçu le courrier réponse de la LGFP qui d’ailleurs a libéré les indemnités. A la suite de quoi, leur département a envoyé à la Ligue pro les désignations pour les matches de la 16e journée en Ligue 1 et ceux en Ligue 2. C’est par surprise que la Ligue guinéenne a constaté finalement que les hommes en noir ne se sont pas présentés pour les matches concernés.
« Ils ont reçu notre réponse, nous on a libéré les indemnités, et le département nous a envoyé les désignations, donc on a programmé les matchs et notre grande surprise, les équipes qui jouent aujourd’hui et demain, on fait des réunions techniques mais à notre grande surprise ils (arbitres) ne sont pas venus après avoir pris les indemnités. A Kindia le match n’a pas eu lieu. Ils ont pris l’argent, ils ont simplement dit qu’ils sont dans l’esprit d’une grève qui n’a même pas été annoncée.
Eléphant vs Loubha s’est joué (à Conakry, 4-2) parce que on a essayé de forcer le match car les arbitres programmés sur quatre il y a deux qui ne sont pas venus. Donc on les a remplacés pour faire jouer le match. »
Espérons une compréhension rapide entre parties concernées pour un retour à la normale. Sinon, le championnat ne continuera pas de sitôt. car, sans arbitres les matches ne pourront pas se jouer.
Kaba Kouyaté