GUINEE

Guinée : Fades, fonds d’aide au développement du sport ouvre ses locaux

Créé en 2017 par un décret presidentiel, le Fades (fonds d’aide au Développement du Sport) a ouvert ses portes ce lundi 27 juillet 2020 à Conakry en présence du ministre d’État des sports, de la culture et du patrimoine historique de Guinée, Sanoussy Bantama Sow et d’autres personnalités de son département.

Le Fades dont le siège est situé à Kaloum au centre ville de Conakry, est une structure qui vise à soutenir et à contribuer au développement du sport. Il a pour missions entre autres : «d’appuyer la pratique du sport, de participer au financement des programmes et projets de formations qualifiantes en faveur des dirigeants administratifs, techniques et des sportifs à la base; de favoriser la promotion des fédérations sportives nationales…»

La direction du fonds d’aide au développement du sport se fixe plusieurs objectifs à atteindre. Dont voici quelques uns :

« Assurer la mobilisation et l’affection des moyens des matériels et financiers de l’État et des partenaires intervenant dans le secteur du sport;
Faire la promotion du sport féminin et des handicapés;
Améliorer et aménager les infrastructures sportives de proximité.»

Cette structure, Fades en l’occurrence qui est sous la tutelle du ministère des sports, dont le Directeur Général est Sékou CONDÉ dit «Ping-pong » est composé entre autres, d’une direction générale, d’un conseil administratif, d’une agence comptable et d’un contrôleur financier.

Présent lors de la cérémonie d’ouverture du siège du Fades, le ministre D’État des sports, de la culture et du patrimoine historique, a rappelé que la mise en place de cette structure est l’expression de la volonté de son département à aider les adeptes du sport guinéen. À cette occasion, Bantama Sow a aussi inauguré le siège de l’autre structure culturelle, notamment le Fonds de développement des arts et de la culture (FODAC). Les deux structures occupent le même immeuble.

À noter, les ressources du fades sont constituées notamment par :
Une dotation budgétaire de l’État destinée à couvrir le fonctionnement et les investissement…

Hamidou Bangoura

Passionné par le métier de l'information sportive. Tel (+224) 628 95 94 04

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page