La Direction Générale de la Médecine Sportive, sous l’égide du ministère de la Jeunesse et des Sports, impose une visite médicale obligatoire pour les joueurs des clubs de football de Ligue 1 et 2 en Guinée. Cette démarche, précise-t-elle, « vise à délivrer à chaque sportif un certificat médical d’aptitude ».
Extrait du courrier :
« À tous les Présidents des Clubs de Ligue 1 et 2 de Conakry pour large diffusion et information
OBJET : Visite Médicale Systématique des Sportifs
Mesdames et Messieurs,
J’ai l’honneur de porter à votre connaissance que la Direction Générale de la Médecine du Sport a instauré une visite médicale systématique pour tous les sportifs, dans le but de délivrer à chacun un certificat médical d’aptitude.
À cet effet, je vous serais reconnaissant de bien vouloir prendre les mesures nécessaires au sein des équipes, toutes disciplines confondues des Ligues 1 et 2, pour l’application de cette mesure préventive avant le début de chaque saison sportive.
Par ailleurs, les médecins des équipes concernées sont priés de prendre contact avec la Direction du Centre Médico-Sportif pour les dispositions utiles à prendre.
En vous souhaitant bonne réception, veuillez agréer, Mesdames, Messieurs, l’expression de mes salutations sportives distinguées. »
Cette initiative, si elle est correctement mise en œuvre, pourrait prévenir les cas de mort subite sur le terrain, un phénomène dont la Guinée a malheureusement enregistré deux à trois cas au cours des dernières saisons.