Le ministre des sports Sanoussy Bantama Sow a reçu ce Jeudi 22 avril 2021 deux athlètes guinéens qui ont remporté des trophées et des médailles pour le pays à l’étranger. Il s’agit de Moussa Condé et de Fatoumata Yarie Camara.
Les deux sportifs ont profité de cette rencontre pour remercier le ministre d’Etat pour l’accueil. Devant les membres du cabinet du département des sports, ils ont ensuite exposé les difficultés auxquelles ils sont confrontés dans l’exercice de leurs disciplines sportives.
Le premier s’appelle Moussa condé. Il pratique le bodybuilding, un art de la performance qui consiste à développer sa masse musculaire dans un but esthétique. Guinéen d’origine vivant en Italie. Il y a remporté la compétition mondiale body building en 2019, avant de se classer 2e dans la même compétition la même année. Moussa Condé a également été médaillé d’or au championnat du monde de la discipline à Montpellier en 2020. Son manager Ibrahima Kalil Diallo retrace le parcours et les obstacles du champion.
« Il a commencé avec ses propres moyens. Il a tout de même réussi à faire des compétitions et à remporter des médailles pour le pays. Je vous avoue que ça n’a pas été facile pour lui. Il a rencontré beaucoup d’obstacles mais il les a tous surmonter grâce à Dieu. Le chemin a été long pour Moussa condé. Il a reçu beaucoup de propositions en Europe. Mais, il a décidé de représenter la Guinée sur le plan international. L’Italie a tout fait pour le faire une naturalisation afin d’avoir les mêmes privilèges que les sportifs italiens. Mais il a refusé au profit de la fibre patriotique ». A-t-il dit.
Il renchérit en posant une doléance à l’Etat guinéen en faveur de son athlète. Celle-ci consiste à aider Moussa Condé à avoir son document de voyage guinéen.
« Nous demandons à l’Etat de bien vouloir accompagner ce champion pas financièrement mais côté administratif. En l’aidant à avoir le passeport guinéen pour pouvoir participer aux compétitions dans lesquelles il participe ».
L’autre athlète reçu par le département des sports s’appelle Fatoumata Yarie Camara médaillée d’argent en Tunisie et qualifiée aux jeux olympiques de Tokyo 2021. La lutteuse sollicite du gouvernement guinéen un soutien afin de lui permettre de décrocher une médaille à cette compétition.
« Je demande à l’Etat de me soutenir financièrement afin de mieux me préparer pour les jeux olympiques. Pour gagner dans ces genres de compétitions, il faut avoir un bon état d’esprit, la volonté, et le courage. Tous ces facteurs passent forcément par les encouragements des dirigeants du pays ».
Prenant la parole, le ministre Sanoussy Bantama Sow a promis d’user de tous les moyens possibles pour accompagner ces sportifs qualifiés pour les joutes internationales.
ALSENY BALDE