Le championnat national de football féminin démarre le 28 février prochain. Le football féminin de première division est désormais organisé par la Ligue Guinéenne de Football Féminin sous la tutelle de la fédération guinéenne de football (FGF). 12 clubs participeront à cette compétition. Ce championnat se compose de deux Groupes, selon le bureau de presse de la FEGUIFOOT qui l’annonce sur le site de l’institution.
Voici les équipes concernées par cette compétition, dans le groupe A, on a : le Horoya AC, l’AS Bolonta, Hirondelle FC de Kankan, l’ASFAG, le Diani FC de N’zérékoré et le Collège Dandaya de Faranah. Et puis dans la Poule B on retrouve le Hafia FC, le Bafing FC de Mamou, JT Kamsar, Kébou sporting club de Labé, FC M’Bo de Dixinn, Gangan FC de Kindia.
Les deux premiers des deux poules se qualifient automatiquement pour la finale. L’équipe victorieuse sera sacrée championne de Guinée 2021. Les deux derniers de chaque poule seront relégués en Ligue 2.
À partir de la saison 2022, 10 clubs seulement disputeront le championnat de Ligue 1 féminine.
Rappelons que l’organisation de ce championnat national de Ligue 1 consiste à la relance du football féminin initiée par la Fédération Guinéenne de Football, après la subvention accordée par la FIFA aux différentes Associations nationales pour le développement du football des nounous.
ALSENY BALDE