GUINEE
A la Une

Hafia 77 : le ballon d’or de Cherif Souleymane a-t-il été volé ? voici l’histoire racontée à cet effet par le concerné

Cherif Souleymane Camara a été l’un des grands artisans des succès engrangés par le Hafia Football Club durant les années 70. Il fait partie des joueurs qui ont joué les cinq finales disputées dont trois remportées par les vert et blanc d’alors, auteurs du premier triplé à cette époque en Afrique.

À la suite de ses nombreuses performances, Cherif Souleymane Camara a été élu ballon d’or Africain de 1972, au départ organisé par France Football. Depuis cette date, selon nos informations, l’heureux gagnant a perdu de vue son trophée, qui lui aurait été retiré au retour dans son pays par l’exécutif d’alors, à en croire plusieurs indiscrétions.

Nous sommes en 2020. Cherif vit toujours heureusement mais il ne sait pas, par contre, malheureusement où se cache son trophée historique tant pour lui mais aussi pour la Guinée qui court toujours derrière un deuxième du genre sans succès pour l’instant. Et ce, depuis 43 ans !

Sur la question de son ballon d’or volé, perdu, quoi encore… ? Cherif Souleymane a laissé entendre ceci :

« Vous savez ce ballon d’or était un trophée pour la jeunesse guinéenne.  Comme le plateau d’or des ballets africains, le disque d’or de Bembeya jazz, tous ces trophées étaient dans la salle du gouvernement.  Mais après les événements d’Avril 1984, on a perdu les traces de ces trophées.  Donc voilà ce que je sais de mon ballon d’or gagné en 72. » les propos de Cherif Souleymane ont été tenus sur Cis tv, retranscris par le quotidien généraliste Kalenews.

Il est important de noter que celui qui est l’actuel directeur technique national de la fédération guinéenne de football, Cherif Souleymane Camara a reçu très récemment une réplique de ballon d’or sur initiative citoyenne de Monsieur Paul Théa au nom des guinéens de l’étranger. C’était le 18 décembre dernier, à l’occasion du 43ème anniversaire du sacre du Hafia 77.

Hamidou Bangoura

Passionné par le métier de l'information sportive. Tel (+224) 628 95 94 04

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page