Interrompus depuis deux ans en raison de l’existence malheureuse de la pandémie de Coronavirus dans le monde impactant négativement tous les secteurs, les jeux Universitaires de Guinée auront lieu cette année. C’est une annonce officielle faite par le patron de la direction des J.U lors d’un entretien qu’il a accordé à certains médias de la place dont Africasport.org ce mercredi 10 Novembre 2021 au siège de son département tutelle. Maurice Togba Haba s’est prononcé à cette occasion sur plusieurs questions concernant l’organisation de la 6e édition des jeux universitaires de Guinée au compte de l’exercice 2021.
Décryptage…
« Nous avons connu une pause de deux ans suite à la pandémique de la covid-19. Dieu merci qui est en train d’être éradiquée par le comportement responsable des citoyens guinéens et des efforts combien louables de nos services de santé. Donc c’est ce qui a permis cette année la relance des activités sportives, artistiques et culturelles dans les institutions d’enseignements supérieurs. Donc madame la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation Dr. Djaka Sidibé voudrait faire du sport, des arts et de la culture l’un des pans importants de sa politique dans les institutions d’enseignement supérieur .»
Quelles sont les activités au programme et des nouveautés s’il y’en a ?
« Au nombre des activités qui sont prévues cette année vous aurez pour la nouveauté des activités artistiques et culturelles. Nous comptons organiser des compétitions à l’interne au sein des institutions d’enseignement supérieur. Comme toujours de façon traditionnelle, il y aura des compétitions sportives au sein des institutions d’enseignement supérieur qui aboutiront plus tard à l’organisation des jeux universitaires de Guinée, la 6e édition. Les disciplines concernées seront entre autres le football, le basketball et l’athlétisme. C’est l’occasion de dire que les autres sports ne sont pas oubliés. Nous avons toujours tendu une main franche à toutes les associations sportives nationales pour que nous soyons un espace de promotion de ces activités. Nous osons espérer que les prochaines fois que nous aurons plus de disciplines dans nos activités et dans nos compétitions. »
Le calendrier des compétitions à l’interne et le lieu qui abritera les phases finales…
« Nous osons espérer que les institutions d’enseignement supérieur mettrons les bouchées double pour qu’à l’interne les compétitions aient lieu au mois de décembre puisque l’effectivité de la reprise des cours est constatable sur les Campus. Donc nous osons espérer entre Janvier – février nous pourrons engager la 6e édition des jeux Universitaires de Guinée dont les phases finales auront lieu à Nzérékoré (en Guinée forestière, ndlr).
Propos recueillis par Hamidou Kibola BANGOURA pour Africasport.org