La Judokate Mariana de nationalité portugaise, de mère guinéenne, décide de jouer pour la Guinée. L’annonce a été faite samedi 14 mai 2022 par le président de la fédération guinéenne de judo et disciplines associées lors de la conférence de presse dont l’objet portait sur la présentation du programme annuel de ladite association sportive nationale pour l’exercice 2022. C’est le siège du comité national olympique et sportif guinéen sis au stade du 28 septembre de Conakry qui a servi de cadre à ce rendez-vous.
À l’instar du football, la fédération guinéenne de Judo est aussi à pied d’œuvre dans l’opération de quête et de séduction des binationaux pour renforcer les rangs de l’équipe nationale de Guinée version judo. C’est du moins ce qu’a laissé entendre le président de la fédé. guinéenne de judo Moustapha Diané.
« A l’image de la fédération guinéenne de football, la fédération guinéenne de judo aussi est en train de chercher tous les guinéens qui sont au niveau africain et International. C’est pour cela Mariana qui est portugaise, mais sa maman est de N’Zérékoré et elle a voté pour sa maman pour avoir la nationalité guinéenne. Nous avons Mariane qui doit venir aussi, elle est allemande et sa maman est de Boffa. Elle veut combattre pour la Guinée et ceux-ci sont des champions en Europe.
Donc au niveau national d’abord elles vont apprendre nos sœurs et au niveau africain c’est pour nous envoyer des médailles et au niveau international. A partir de maintenant tous nos athlètes qui sont au niveau européen, américain et asiatique, la fédération internationale les prend en charge pour toutes les compétitions.
Donc il n’y aura plus une compétition ou la Guinée n’aura pas son drapeau », a expliqué le président Moustapha Diané.
Faut-il rappeler que l’équipe guinéenne seniors de judo composée de dix athlètes dont trois Dames se rendra en Algérie pour le championnat d’Afrique de judo, prévu à Oran du 26 au 31 Mai 2022.
Kaba kouyaté