La 24e édition du Tournoi corporatif de la FESABAG, dotée du trophée Diawadou BAH, a officiellement débuté ce mercredi 15 janvier 2025 au stade de la Mission, au centre-ville de Conakry.
Un seul match était au programme pour cette première journée : Afriland a triomphé face à Ecobank sur le score de 3-1.
La cérémonie d’ouverture a rassemblé de nombreuses figures du monde syndical et bancaire guinéen. Après le coup d’envoi donné par Cheikhou Dial, représentant du donateur, le secrétaire général de la FESABAG, Abdoulaye Sow, a pris la parole pour rappeler l’importance et les objectifs de ce tournoi. Il a également lancé un appel au fair-play :
« Depuis 24 ans, ce tournoi est organisé pour animer le secteur financier guinéen. Nous sommes des professionnels, nous sommes tout le temps à la banque en train de faire des débits, des crédits, des virements. Donc ça stresse, il faut sortir des banques, venir au terrain, se voir, se côtoyer, se tapoter dans une ferveur totale. La FESABAG est une fédération exemplaire en Afrique dans le domaine professionnel, dans le domaine social et dans le domaine bancaire. Nous sommes les seuls qui organisons ce tournoi aujourd’hui. Nous avons une équipe FESABAG et nous entendons participer à l’interclub en Guinée bientôt. Nous sommes très fiers d’organiser cette 24e édition dotée du trophée du Directeur Général d’Ecobank, monsieur Diawadou BAH, qui est un ancien footballeur, un capitaine d’équipe (…), qui prouve qu’il aime le football, c’est pourquoi il a été choisi. Je pense que le tournoi sera très beau et l’animation sera excellente pour le bonheur de l’ensemble des travailleurs parce qu’on dit souvent ‘un esprit sain, dans un corps sain’. De jouer comme une famille, un esprit de fair-play où l’on ne fait pas d’animosité », a souligné Abdoulaye Sow.
Empêché, le donateur du trophée, Diawadou BAH, s’est fait représenter par Cheikhou Dial, qui a transmis son message :
« Je suis là en tant que représentant de monsieur Diawadou BAH, qui se sent très honoré d’être choisi pour être le parrain de ce tournoi. Il a voulu être présent, malheureusement, il y a eu d’autres contraintes administratives et professionnelles qui font qu’il n’a pas pu venir. Mais il promet de passer durant le tournoi pour venir assister », a déclaré Cheikhou Dial.
Démarré ce 15 janvier, ce tournoi corporatif se poursuivra jusqu’au 12 février 2025 au stade de la Mission à Kaloum. L’équipe championne se verra remettre un trophée accompagné d’une enveloppe de 10 000 000 GNF (dix millions de francs guinéens). Au total, six institutions bancaires sont en compétition.