Quelques joueurs africains ont eu le privilège de participer à plusieurs reprises aux matchs à élimination directe de la Ligue des Champions UEFA. Didier Drogba est sans surprise le meilleur buteur africain des phases à élimination directe en C1 avec 14 buts. Le ballon d’or africain Sadio Mane vient en deuxième position avec 12 réalisations.
Voici le top 5 des meilleurs buteurs africains en phase à élimination directe de la Ligue des Champions UEFA.
1. Didier Drogba 14 buts.
l’Ivoirien est en tête du classement avec 14 réalisations. Champion d’Europe avec Chelsea en 2012, Didier Drogba a été l’un des grands artisans du succès londonien à l’époque.
2. Sadio Mane, 12 buts.
C’est sûrement l’un des meilleurs joueurs africains évoluant en Europe à l’heure actuelle. Le Sénégalais n’est qu’à 2 buts du premier de la liste. Avec 12 buts à 29 ans, Sadio Mane a l’avenir encore pour pouvoir occuper la tête de cette liste.
3. Mohamed Salah, 11 buts.
C’est clair, l’égyptien est un véritable atout pour le FC Liverpool. Unique buteur du club liverpuldien lors des quarts de finale de la LDC 2020-2021 face au Réal Madrid, Mohamed Salah occupe la troisième place de cette liste avec 11 buts.
4. Samuel Eto’o, 10 buts.
Le camerounais, Samuel Eto’o, occupe 4è place avec 10 buts. Passé par le FC Barcelone où le joueur a été champion d’Europe en 2009, le noir célèbre n’a pas beaucoup assuré dans les matchs de phases à élimination directe en C1.
5. Emmanuel Adebayor, 7 buts
Le Togolais est le dernier dans ce top 5. Passé par le Réal Madrid et le Tottenham Hotspur, Emmanuel Adebayor apparaît dans les grandes listes des joueurs africains qui ont évolué en Europe. Avec 7 buts, l’attaquant colosse occupe la 5è place de ce classement.
Moussa Smith Kourouma