Après le ministère des sports et la primature qui ont reçu hier tour à tour les deux médaillées guinéennes des jeux de la Francophone, c’est au tour du comité national olympique et sportif guinéen de les accueillir pour les féliciter. C’était à l’occasion d’une cérémonie organisée à cet effet ce vendredi 11 août 2023 au siège du CNO Guinée, sis au stade du 28 septembre.
Le président du comité national olympique et sportif guinéen a mis l’occasion à profit pour féliciter, encourager les athlètes médaillées et les autres qui ont pris part aux 9es jeux de la Francophonie Kinshasa 2023. Le dirigeant olympique les a tous invités à redoubler d’effort afin de toujours honorer la Guinée dans les compétitions auxquelles ils prendront part.
De leur côté, Fatoumata Balley médaillée d’or en saut en hauteur et Fatoumata Yarie Camara médaillée d’argent en lutte libre, ont exprimé leur joie de compétir au nom de leur pays, mais surtout la fierté qui les anime en remportant ces médailles. Elles ont promis de continuer sur cette performance durant les compétitions prochaines.
Durant les 9es jeux de la Francophonie, la Guinée a été représentée par 12 athlètes issus de six fédération sportives nationales. Seuls le saut en hauteur et la lutte traditionnelle ont pu remporter les médailles. Le pays a été classé 20e sur 29 pays participants à ces jeux.
Hassatou BAH pour Africasport.org