Le Premier ministre guinéen était face aux hommes de médias ce mercredi 5 mars 2025 pour une communication officielle. Amadou Oury Bah a dans un passage évoqué le manque de stade en Guinée. Un aspect qui selon ses propos rapportés par médiaguinée, a impacté les résultats de l’équipe nationale qui n’a pas pu se qualifier à la CAN 2025 au Maroc.
« Si vous vous souvenez, j’étais allé voir le ministre des Sports pour lui poser la question : où en est-on avec les deux stades de Nongo et du 28 septembre ? Parce que pour la République de Guinée, ce n’est pas admissible que nous soyons obligés de jouer des matchs qui devraient se tenir en République de Guinée à l’étranger. Et je suis certain que cela a impacté négativement les scores et les résultats de l’équipe nationale », rapporte le média généraliste.
Pour rappel, la Guinée a disputé tous ses matches de qualifications à la coupe d’Afrique hors du pays par manque de stade opérationnel au pays. Depuis plusieurs mois maintenant, les deux grands stades du pays, 28 septembre et Général Lansana Conté, sont toujours en chantier. Cela fait que le Syli national continue à recevoir ses matches à domicile à l’étranger. Cela reste valable pour les clubs ainsi que les catégories inférieures.