La 6e édition de Lengué d’or aura lieu ce samedi 18 février 2023 dans un réceptif hôtelier de Conakry à 19H. C’est une annonce faite ce vendredi par les organisateurs de cet évènement annuel de récompense des meilleurs footballeurs guinéens après chaque saison depuis 2013. C’était au cours d’une conférence de presse.
Selon Aboubacar Kamissoko, directeur général de Vision Foot Management qui organise cette cérémonie de récompense, l’une des grandes particularités de cette 6e édition est l’entrée en lice d’une nominée qui est guinéenne mais qui ne joue pas dans le championnat guinéen. Il précise que cet aspect était déjà prévu par la structure depuis. La nominée est Bountou Sylla de « Détermines girls » qui a eu le prix de meilleure joueuse de la saison 2021-22 du Libéria et qui a même joué la Ligue des champions CAF des Dames avec son club.
« Nous avons associé d’autres vedettes qui sont à l’international. Vous avez vu une de nos compatriotes qui a été sacrée meilleure joueuse. C’était dans nos murs pour dire que tout joueur que ça soit une joueuse qui sortira de l’ornière sur le plan international, qu’il reçoit un prix spécial en Guinée. Et cette année on a trouvé une compatriote qui s’est bien illustrée au Libéria qui rentre dans la galerie des nominés cette année. C’est cela l’une des grandes particularités de cette édition».
Au sujet des prix qui seront remis lors de la cérémonie, le président de Super Etoile de Colèah, Aboubacar Kamissoko précise qu’il y aura « deux Lengué d’or (féminin et masculin) on a aussi les prix étoiles (féminin et masculin) où les entraineurs vont recevoir mais aussi le meilleur espoir (féminin et masculin) ».
L’ambition future de la structure Vision Foot Management est de faire le Lengué d’or d’une cérémonie de récompense sous régionale permettant de toucher d’autres footballeurs qui ne sont pas guinéens, conclut Kamissoko.
Voici les nominés pour l’édition 2022
Entraineurs
Mamadouba Gaucher Sylla (Milo FC)
Souleymane Abedi Camara (Soar AS Sangaredi)
Lamine Ndiaye (Horoya AC, mais démissionnaire)
Joueurs
Fodé Camara (Horoya AC)
Ousmane Condé (Milo FC Leganès CD)
Salif Coulibaly (Horoya AC)
Joueuses
Mariam Barry (AS Bolonta)
Odia Essomba (AS Bolonta)
Bountouraby Sylla (Détermine girls)