Par le truchement de la Fédération Congolaise de Football Association (Fecofa), l’éligibilité de Théo Bongonda Mbul’Ofeko Batomba par la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) est actée. C’est ce que rapporte l’administration de la Fécofa qui a reçu l’autorisation jeudi 17 mars.
Il y a peu, Théo Bongonda a régularisé officiellement sa situation administrative. C’était le mardi 8 mars dernier. Il a reçu son passeport congolais lui conférant la nationalité sportive congolaise.
À signaler que l’attaquant de Genk avait montré sa bonne volonté de jouer pour les Léopards de la République Démocratique du Congo (RDC) après le refus tacite des Diables Rouges de la Belgique. Le staff technique actuel de la sélection nationale lui a donné sa chance de montrer tout son talent. C’était lors d’une rencontre amicale face au Bahreïn (0-1) où il a été étincelant.
Sous le maillot de son club, Genk (D1 Belgique), depuis le début de la saison en cours (2021-22), Bongonda a déjà inscrit 10 buts pour 5 passes décisives en 35 apparitions, toutes compétitions confondues.
Cedrick Sadiki Mbala