L’Association sportive Maniema-Union de Kindu a déchiré le brevet d’invincibilité du TP Mazembe de Lubumbashi (2buts à rien), ce dimanche 26 mai 2024 au stade Joseph Kabila Kabange en marge de la poursuite de la phase retour des play-offs du championnat national d’élite, Linafoot division 1.
Ce coup parfait envoie en beauté les Unionistes en Champions League de la CAF pour la prochaine saison (2024-25). Pour freiner les Corbeaux, les Kambele-mbele boys ont marqué grâce à Âgée Basiala à la 56e minute de jeu et Rodriguez Kitwa à la 85e minutes pour taire le sursaut d’orgueil des Corbeaux Lushois.
Avec cette première défaite de la saison dans 28 matchs disputés, Mazembe ne compte plus que 3 points d’avance sur son tombeur du jour, soit 32 points pour les Corbeaux et 29 pour les Kambelembele pour 13 rencontres disputées pour chaque formation. D’où, le titre se jouera à la dernière journée. Mazembe affronte les Aigles du Congo de Kinshasa ce mercredi 29 Mai dans son entre de Kamalondo alors que le match entre Maniema union et Lubumbashi Sport est à reprogrammer.
Après cette belle opération, les Vert et noir de l’AS Maniema-Union consolident leur deuxième position au classement général dans ces play-offs avant la fin de sa saison exceptionnelle durant laquelle elle a battu les géants du pays dont DCMP, V.Club et aujourd’hui Mazembe.
Cedrick Sadiki Mbala