L’Association Sportive Dauphin Noir de Goma au Nord-Kivu a arraché une précieuse victoire devant le Daring Club Motema Pembe (DCMP) de Kinshasa, dimanche 24 décembre 2023 au stade de l’unité de la Karisimbi, à l’occasion de la 16e journée du championnat national d’élite, Linafoot D1, groupe B.
Cette défaite complique les Immaculés du DCMP qui luttent pour l’étape de play-offs de cette compétition nationale. Motivés de faire mieux après le faux pas concédé face à Étoile du Kivu de Bukavu (0-2, le weekend antérieur), les Tricolores de l’AS Dauphin Noir ont ouvert le score dès la 11e minute de jeu grâce à un superbe but inscrit de la tête par Pembele Kanza. La réponse des visiteurs est intervenue avant l’intervention de la mi-temps. Sur un coup franc fumant de Mido Kungu, les Bana dora ont égalisé (1-1). La deuxième réalisation Kinoise est intervenue à la 85e minute avant que Dauphin Noir n’allume le feu pour compliquée la vie à son adversaire.
Au retour des vestiaires, DCMP a subi la pression des locaux qui se sont révoltés grâce aux joyaux Shamba Alfani et Maleta wa Maleta Jonathan auteurs des deux dernières réalisations (3-2).
Cette victoire permet à Dauphin Noir de prendre provisoirement la troisième place avec 26 points après le succès de Vita Club contre l’OC Renaissance du Congo de Kinshasa (2-0). Par contre, le Dcmp stationne avec 25 points à la 3e place.
Cedrick Sadiki Mbala