Plus de doute, le coup d’envoi de la nouvelle saison sportive (2021-22) sera donné le 04 septembre prochain, sur toute l’étendue de la RD Congo.
Cette confirmation est du comité de gestion de la Linafoot (Ligue nationale de football) à travers une note officielle accompagnée par un calendrier des différentes affiches du premier acte, ce vendredi 20 août.
En sa 27e édition, la Linafoot D1 ouvrira le bal avec un derby cent pour cent Kinois. Celui-ci verra la formation de la Jeunesse sportive de Kinshasa, JSK croiser ses crampons et bottines avec l’Académie club Rangers. Ce sera en date du 04 septembre au stade Kurara Mpova à 15h30′.
Pour la suite, soit le 05 août prochain, le programme prévoit toute une panoplie des confrontations prévues comme suit :
– Ac Kuya – As Maniema-Union
– FC Étoile du Kivu – As V.club
– Us Panda B52 – FC Saint-éloi Lupopo
– FC Lubumbashi sport – SM Sanga-Balende
– RCK – DCMP
– JS Groupe Bazano – FC Blessing
– As Simba – CS Don Bosco et As Dauphin Noir – FC Renaissance du Congo de Kinshasa.
À retenir que la Linafoot a décidé de maintenir les 3 relégables de la saison écoulée. Quatre équipes, dont les trois champions de la Ligue 2 (dans les 3 sites) sont promus.
Par ici, on y ajoute l’US Tshinkunku, retenue comme meilleure deuxième dans ces trois sites. Ces trois qualifiés (promus) de cette saison sont entre autres : FC Etoile du Kivu, l’US Panda, AC Kuya Sport et l’US Tshinkunku de Kananga.
Voici par ailleurs les 20 équipes en question :
- TP Mazembe ;
- AS Maniema Union ;
- AS Vita Club ;
- DC Motema Pembe ;
- FC Saint-Eloi Lupopo ;
- SM Sanga Balende ;
- FC Renaissance du Congo ;
- CS Don Bosco ;
- AS Simba ;
- Blessing FC ;
- AC Rangers ;
- RCK ;
- JSK ;
- FC Lubumbashi Sport ;
- AS Dauphin Noir ;
- JS Groupe Bazano ;
- US Panda (promu)
- FC Etoile du Kivu (promu);
- AC Kuya Sport (promu);
- Us Tshinkunku (Repêchée);
- SM Sanga-Balende.
Il sied de préciser que ce démarrage du championnat précité, est justifié dans le cadre de permettre aux équipes engagées aux interclubs de la CAF d’être en jambe.
Cedrick Sadiki Mbala