Les Montagnards du DC Virunga de Goma ont fait le nécessaire devant la formation d’AJax de Bukavu (1-0), dimanche 05 novembre 2023 au stade de l’unité de Goma, en match cadrant avec la 7e journée du championnat national de football, la division 2, zone de développement Est B (phase aller).
Après sa défaite (2-1) contre l’ OC Bukavu-Dawa, le DC Virunga s’est refait la santé grâce à une réalisation signée Destin Kala à la 73e minute de jeu pour l’unique but.
Grâce à ce succès, Virunga retrouve la deuxième place au classement partiel avec 11 points dans sa gibecière alors que Ajax stagne à la 9e position avec 4 petits points.
Deux heures plus tôt, dans les mêmes installations du stade de l’unité, le match opposant l’AS Kabasha à l’AS Nyuki de Butembo n’a pas connu de fin normale. Après un penalty sifflé en faveur des Abeilles de Butembo à la 83e minute, les tensions et les protestations ont conduit à l’arrêt du match qui affichait 0-0 comme score au marquoir.
En attendant les décisions qui seront prises par le comité de gestion de cette compétition, encore un cas de violence dans le stade de l’unité qui terni l’image du football congolais.
À Bukavu, au stade de la Concorde de Kadutu, le football club Mwangaza de la ville de Goma est allé arraché un nul précieux de (0 à 0) devant l’OC Chaux Sport de Katana au Sud-Kivu. 120 minutes après, l’OC Muungano a petitement eu raison de l’AC Réal (1-0).
Enfin, à Uvira au stade Umoja, l’équipe locale de l’AS Maika n’a pas su faire la différence que de piocher un triste nul at home face à l’équipe de Étincelle de Butembo (0-0).
Après cette riche en confrontations, le classement provisoire se présente comme suit :
1er : Chaux Sport : 13 points;
2eme : DC Virunga 11 points;
3eme : As Nyuki : 11 points ( en attendant l’homologation de son match contre kabasha);
4eme : OC Bukavu-Dawa : 10 points +5;
5eme : As kabasha 10 points +4 ( en attendant l’homologation de son match contre Nyuki);
6eme : OC Muungano 10 points;
7eme : FC Mwangaza : 6 points;
8eme : FC Étincelle : 4 points;
9eme : Ajax : 4 points;
10eme : As Maika : 1 point;
11eme : Académie Real : 0 unité.
Cedrick Sadiki Mbala