Aux forceps, l’Association sportive Kabasha vient de s’en sortir tête haute face à son rival éternel le DC Virunga (1-0) au stade de l’unité de la karisimbi. C’était pour le compte de la poursuite du championnat national de football, la division 2, zone de développement Est B.
Dans un bouillant derby Gomatracien, les deux équipes se sont moyennement produites sans offrir le meilleur spectacle auquel s’attendait les supporteurs.
Pour la première partie, Virunga était presque maladroit devant les occasions sensationnelles obtenues. Avec une minable attaque, les Montagnards n’ont pas du tout réussi à faire trembler le filet de la cage gardée par le jeune portier et académicien Jérémie.
En face, l’équipe de Kabasha tentait de foncer mais empêchée par la défense bien maîtrisée par les génies Maos Kasongo Kabiona et Daniel Bofando dans l’axe.
0-0 à la pause, le début du second acte sera moins intéressant avec des imprécisions de part et d’autre. Entré en cours de jeu, le sauveur des Vert et noir bénéficiera dans un cafouillage d’une offrande des siens pour planter le but assassin. C’était justement dans les arrêts de jeu de la deuxième période, soit à la 90e minute+3 par le petit prodige Kamwira.
Sans tarder, l’homme en noir n’hésitera pas de sanctionner la fin du match sur cette gloire de Kabasha qui ne s’attendait pas à peiner contre un lion blessé lors de son entrée en lice devant l’As Nyuki de Butembo (1-2).
Ainsi, les efforts fournis par le courageux Abibu Assokolo et son comité tombent en vain.
Cedrick Sadiki Mbala