En match en retard de la 5e journée de la Ligue1 guinéenne de football, le quintuple champion de Guinée en titre, le Horoya s’est défait du Satellite FC ce jeudi, 02 Janvier 2020 au stade Général lansana Conté de Nongo, en Banlieue de Conakry (3-2).
Pourtant, dans ce match, c’est le satellite FC qui a ouvert le score à la 10e minute après une belle combinaison de sa ligne offensive, conclue par Naby Soumah qui s’est infiltré et trompé la défense du HAC pour loger le ballon dans la cage du gardien Ondikara pour l’ouverture du score (0-1).
Score qui ne restera pas inchanger. En effet, le quintuple champion de Guinée en titre, le Horoya remettra la pendule à l’heure par Yakubu Hudu (38e, 1-1). C’était sur un centre de Enock venu du côté droit, mais mal renvoyé par la défense du satellite que le buteur a repris pour son œuvre.
Quelques minutes plus tard, sur le côté droit Morlaye Sylla envoie un centre qui va trouver Enock Atta déséquilibré par la défense du Satellite dans la surface mais l’arbitre ne sifflera pas de penalty, il laissera l’avantage qui est profité par Boubacar Samessekou monté pour jouer un corner. Le malien réussira à reprendre le ballon par derrière pour aggraver le score en faveur des siens (43e, 2-1) avant d’aller au repos.
Au retour des vestiaires, le Horoya appuie le pied sur la pédales de l’accélérateur et marque le 3ème but par Mohamed Djibo Wonkoye. Les choses se compliquent ainsi pour le Satellite qui sera même réduit à 10, suite à une Vilaine faute de Ali Badara Camara qui a marché sur Sekou Camara BBandian. Et l’arbitre l’expulsé de la rencontre par le carton rouge (80′).
En dépit de son infériorité numérique, les jaune et bleu de Satellite réussiront à réduire le score à la (85′) par Alseny Touré qui profite d’un coup de pied arrêté à la rentrée de la surface du Horoya pour loger le ballon au fond des filets de Odonkara.
Et c’est sur ce score de 3-2 que l’arbitre va mettre fin au match avec la victoire du Horoya de Conakry.
Partant de cette victoire, le Horoya remonte à la 5eme place du classement avec 10 points avec un match en retard alors que le Satellite lui reste bon dernier du championnat avec 1pt au compteur.
Thierno Yaya Diallo depuis le stade général Lansana Conté de Nongo