Au lendemain de son limogeage, le désormais ancien sélectionneur du Syli national U23 a décidé de réagir dans la presse. Morlaye Cissé se plie à la décision du comité de normalisation de la fédération guinéenne de football qui le relève de ses fonctions malgré la quatrième place obtenue durant la CAN Espoir Marocaine, à laquelle la Guinée prenait part pour la première fois.
« Vu que c’est leur décision, je ne peux rien y faire. (…) Avant qu’on ait des objectifs à atteindre, il faudrait que les deux parties se mettent ensemble. Il faut qu’elles fassent un écrit. Il n’y a pas eu de papier écrit au départ ni à l’arrivée et même pour la qualification. Il n’y a pas eu d’objectifs [fixés]. Ils m’ont nommé en tant que sélectionneur. Derrière je n’ai pas eu d’entretien spécifique en ce sens.
(…) J’ai cru en cette équipe puis je me suis qualifié. C’est au fur à mesure comme tous les guinéens que nous avons commencé à croire en cette équipe. Mais il n’y a pas eu d’objectifs pour dire que tu dois jouer le second tour ou aller à la finale ou demi-finale, il n’y a rien eu de cela. (…) c’est un rêve pour tous les guinéen de se qualifier pour cette compétition. Je respecte leur notification puisque ce sont eux qui sont en ce moment à la tête de la fédération mais pour moi ça ne veut rien dire », a-t-il indiqué dans l’après-midi de ce mardi au bout du téléphone chez nos confrères de FIM dans Intégral sport ».
Comme plusieurs observateurs, Morlaye Cissé aussi dit ne pas savoir la nécessité de cette décision. Il exprime son regret sur le fait que le projet qu’il a commencé va être repris à zéro.
« (…) Je ne sais pas pourquoi se précipiter. (…) Il y a déjà un groupe qui est là, on s’entend très bien. Je connais les garçons et je connais exactement nos besoins à ce jour et qu’est-ce qu’il faut faire ? Reprendre le tout à zéro. À ce niveau de la compétition je ne sais pas pourquoi cette idée vient s’imposer maintenant, qu’es ce qui est pressé ? je ne sais pas, j’aurai bien voulu qu’on me dise voilà tu as l’objectif de qualifier cette équipe pour les JO ou bien on te limoge, mais on ne prend même pas le temps de me consulter et après ils décide de le faire. Je ne sais pas ils se sont basés sur quoi, pourquoi cette décision ? » s’interroge-t-il.
Après le limogeage Morlaye Cissé, le Conor a nommé aussitôt l’adjoint de Kaba Diawara au niveau de l’équipe séniors, Charly Paquilé au poste de sélectionneur du Syli National U23.
Dans son communiqué informant sur le limogeage de Morlaye Cissé et son staff, le Conor a justifié sa décision par le fait que le coach n’a pas atteint les objectifs qui lui ont été assignés.