Clap de fin entre Amir Abdou et l’équipe nationale de Mauritanie. Le technicien de 52 ans a été remercié après son échec à qualifier les Mourabitounes pour leur quatrième Coupe d’Afrique des Nations (CAN) consécutive. Abdou s’était pourtant fait un nom en réalisant un exploit retentissant : éliminer l’Algérie de Djamel Belmadi lors de la CAN 2023.
Ce coup d’éclat face aux Fennecs, lors de la CAN organisée en Côte d’Ivoire, lui avait apporté une certaine notoriété. Sous sa houlette, les Mauritaniens avaient réussi à atteindre, pour la première fois de leur histoire, les huitièmes de finale de cette prestigieuse compétition. Cependant, Amir Abdou n’a pas su capitaliser sur ce succès.
Depuis la CAN 2023, son bilan est en berne : seulement 2 victoires en 11 matchs, pour un total global de 10 succès, 7 nuls et 13 défaites. Ces résultats insuffisants ont précipité son départ.
La Mauritanie, désormais à la dernière place de la poule B dans les qualifications pour la Coupe du Monde 2026, voit également s’éloigner la CAN 2025 au Maroc, faute de qualification.
ALSENY BALDE