Latéral gauche, Vital Nsimba s’est engagé pour deux saisons avec le Maccabi Haïfa, club phare de la Ligat Ha’al. Cette information est confirmée par la presse sportive française, ce vendredi 23 août 2024.
Après avoir passé l’essentiel de sa carrière en France, le Léopard congolais âgé de 31 ans, Nsimba entame sa première expérience à l’étranger. Ce transfert marque une étape importante pour le défenseur congolais, qui évoluera désormais sous les couleurs du Maccabi Haïfa, vice-champion d’Israël et qualifié pour la prochaine édition de la Ligue Europa.
Formé aux Girondins de Bordeaux, Nsimba avait retrouvé son club formateur en juin 2022 après plusieurs saisons passées à Clermont Foot, où il avait découvert la Ligue 1 lors de la saison 2021-2022. Malgré une saison 2023-2024 marquée par des blessures, il avait su s’imposer comme l’un des cadres de l’équipe bordelaise, disputant un total de 62 matchs en deux saisons.
Soulignons-le, le départ de Nsimba vers Israël intervient alors qu’il était l’un des derniers joueurs de l’effectif bordelais 2023-2024 encore libre de tout contrat. Il rejoint désormais le Maccabi Haïfa, où il apportera son expérience au sein d’une formation ambitieuse.
Cedrick Sadiki Mbala