Selon un communiqué publié sur son site officiel, le TP Mazembe de Lubumbashi (RD Congo) annonce avoir saisi la FECOFA pour dénoncer des irrégularités concernant le transfert gratuit de Philippe Kinzumbi au Club Africain de la Tunisie, pour une durée de trois ans ce jeudi 15 août 2024.
Le contrat professionnel avec le TPM et Philippe Kinzumbi court jusqu’au 29 septembre 2025
Face à ce qu’il qualifie de violation, le TPM a immédiatement saisi la FECOFA qui contestera cette démarche auprès de la Fédération Tunisienne avant qu’une plainte ne soit déposée à la FIFA.
« Le contrat entre Philippe Beni KINZUMBI et le TPM n’ayant pas expiré et aucun accord n’ayant été trouvé… aucun club désirant signer un contrat professionnel avec ce joueur n’a pris soin, à ce jour, d’en informer par écrit la direction. Le joueur et tout club qui l’engagerait malgré cela devront acquitter une indemnité de plus de 2.000.000 $ », lit-on dans ledit communiqué.
Et d’ajouter :
« Le TPM reste confiant et les éléments en sa possession plaident irrémédiablement en sa faveur ».
Il convient de signaler que ces dernières années, l’image du football congolais a été émaillée par des histoires de non-respect de contrat entre joueurs et clubs. Une question sur laquelle la FECOFA doit sérieusement y remédier.
Cedrick Sadiki Mbala