La première édition du tournoi de football, dédiée au Trophée Alpha Oumar Diallo, président du District Communal de Football de Matoto, s’est achevée en apothéose ce dimanche 18 août 2024.
Organisée au stade Soguico de Yimbayah, cette finale a vu la victoire du Milan AC de Yimbayah, qui a arraché le titre face à l’Académie Morlaye de Bonfi à l’issue d’une séance de tirs au but, remportée 5-4. Les deux équipes s’étaient neutralisées sur le score d’un but partout durant le temps réglementaire.
Cette finale a été rehaussée par la présence de plusieurs personnalités éminentes, notamment des représentants de la Ligue Régionale de Football de Conakry, du Directeur Communal de la Jeunesse et des Sports de Matoto, des membres du District de Matoto, ainsi que d’autres invités de marque.
À l’issue du match, les distinctions individuelles et collectives ont été décernées aux plus méritants : meilleur buteur, meilleur entraîneur, ainsi que les équipes classées première et deuxième. En plus d’une enveloppe symbolique, le Milan AC de Yimbayah a reçu le prestigieux trophée de champion.
Ce tournoi, qui en était à sa première édition, a réuni 32 équipes, une initiative louable de l’Association des Jeunes de Guinée (AJG).