La Guinée ne fait plus partie du top 12 des fédérations nationales les mieux classées. Ainsi le championnat guinéen perd son indice CAF qui passe désormais de quatre places pour deux, soit une en Ligue des champions et l’autre en coupe de la confédération africaine de football.
C’est la CAF qui officiellement adressé cette information aux médias ce lundi 3 juin 2024 dans un mail. Cela entre en vigueur à partir de l’exercice 2024-2025.
« Le nombre de clubs par associations participantes a été confirmé. Dans le même temps, les dates des deux compétitions que sont la Ligue des Champions CAF TotalEnergies et la Coupe de la Confédération CAF TotalEnergies ont été précisées », lit-on dans le mail de la CAF.
Et d’ajouter « la saison 2024/2025 des Interclubs de la CAF débutera par le tour préliminaire prévu du 16 au 18 août 2024. Les phases de groupe sont prévues entre octobre et décembre 2024.
Les phases à élimination directe et la finale des deux compétitions se dérouleront entre mars et mai 2025 ».
« L’Afrique du Sud, l’Algérie, l’Angola, la Côte d’Ivoire, l’Égypte, la Libye, le Maroc, le Nigeria, la RD Congo, le Soudan, la Tunisie et la Tanzanie », c’est le top 12 des fédérations nationales les mieux classées selon la nouvelle publication de la CAF.
Les 12 pays sus indiqués ont le droit d’enregistrer quatre clubs soit deux en Ligue des champions et deux en coupe de la confédération africaine de football.