Durant trois jours, soit du 20 au 23 octobre 2022, des jeunes footballeurs guinéens (de 14 à 18 ans) venus de huit académies sélectionnées sur la base de la licence délivrée par la fédération guinéenne de football, vont faire voir leurs talents sur le tartan de l’annexe du stade du 28 septembre de Conakry, sis à Dixinn. C’est à l’occasion d’une détection des talents bruts organisée par la structure OGI FOOT management qui travaille avec plusieurs partenaires à travers le monde.
Un mini tournoi organisé à cet effet a démarré ce jeudi 20 octobre 2022 au petit stade du 28 septembre avec pour participation de huit académies reparties entre deux poules (A et B), de 4 équipes chacune.
Dans le groupe A :
-Académie foot Sainte Marie.
-Académie Dar-es-salam
-Soum Académie
-Académie Talents Sport de Guinée.
Le groupe B est constitué de :
-Académie Madisson
-Académie Nimba de Kamsar
-Académie football club de Lambanyi
-Académie Banlieu Football club.
Mouctar Baldé, le directeur général adjoint de l’agence organisatrice OGI FOOT Management parle des objectifs cette détection : « (…) c’est une manière d’aider la jeunesse guinéenne. Aujourd’hui la Guinée est devenue un réservoir de talents. Donc tous les jours y a des académies qui remplissent le pays, mais il n’y a pas des structures mises en place pour pouvoir monnayer le talent de ces joueurs, raison pour laquelle on a organisé ce tournoi afin de leur permettre d’atteindre le sommet du football dans la zone européenne.
On a réussi à mettre main sur le recruteur de Sochaux et son partenaire Stéphane qui est déjà connu dans le milieu du football Guinéen.
Donc ils sont là à détecter des talents de tous profils confondus puisque y a déjà un partenariat qui est signé et nous sommes à la première édition, ensuite pour la deuxième édition, on va essayer d’aller à l’intérieur du pays.
Sincèrement je remercie toutes les académies et acteurs qui se sont impliquées à cet évènement puisque la qualité d’organisation est au top », se félicite-t-il.
De son côté Martin Lecointre, chargé du recrutement de Sochaux, club français de D2, évoque les attentes qui sont les siennes et précise qu’il n’y a pas un nombre fixe de joueurs à sélectionner durant ce mini tournoi, mais l’accent sera mis sur les meilleurs, dit-il.
« Sur la réalisation générale du tournoi, c’est une très bonne organisation, donc je tiens à remercier l’organisateur (OGI FOOT MANAGEMENT), la qualité des équipes qu’on a pue observer. Je pense bien qu’il y’a eu des choses intéressantes, on espère que ça va monter encore crescendo au fur et à mesure du tournoi.
Nos ententes c’est de voir des bons joueurs en vue de pouvoir les inviter dans nos installations pour la capacité de s’adapter au top niveau du football européen.
Il n’y a pas un nombre fixe, mais nous allons être sélectif pour recruter les meilleurs », précise-t-il.
Il sied de rappeler que la structure OGI FOOT management est en collaboration avec plusieurs partenaires à travers le monde. Elle a pour vocation de placer les joueurs et de tout ce qui concerne le business dans le football. La détection se poursuit au stade annexe jusqu’au 23 octobre. Allez-y voir !
Amadou Pathé Doumbouya pour Africasport.org