On connait désormais les 25 joueurs choisis par le sélectionneur du Syli national pour la 34e coupe d’Afrique des nations de football. Quelques heures après cette publication dans le journal de la télévision nationale, Kaba Diawara a commenté ladite liste dans un entretien avec la cellule de communication de la fédération guinéenne de football.
L’ancien footballeur devenu sélectionneur, dit avoir préféré l’idée de continuité du groupe. Un projet sur lequel il dit avoir travaillé depuis deux ans.
« On a privilégié la continuité pour avoir cette cohésion, cette fraternité dans le groupe entre les joueurs choisis. Ça m’a donné des maux de tête mais ça fait partie du boulot aussi. J’ai préféré rester dans l’idée qu’on s’était fixé avec ce groupe de joueurs qui avaient accepté de venir faire la qualification ensemble. C’est l’aboutissement des deux ans. Maintenant il faut aller faire la performance en Côte d’Ivoire ».
Alors qu’il avait la possibilité de prendre jusqu’à 27 joueurs, Kaba Diawara dit que son staff et lui ont décidé de prendre 25 pour éviter ce qu’ils ont vécu au Cameroun lors de la précédente CAN.
« Au Cameroun on s’est retrouvé face à des problèmes d’égos, des problèmes de temps de jeu, des joueurs qui se sentaient moins utiles. Fort de cette expérience là on a choisi avec le staff des joueurs qui vont ensemble. On aurait dû prendre 27 comme au Cameroun mais après avoir discuté on a décidé de prendre 25 ».
Les grands absents de cette liste de Kaba Diawara sont Mady Camara et Morlaye Sylla. Pourtant le dernier cité figurait dans la présélection.
Selon le programme donné par le sélectionneur du Syli, l’équipe recevra le drapeau national dans les mains du président de la transition le colonel Mamadi Doumbouya le 28 décembre à Conakry. Après quoi le Syli national s’envolera le 30 du même mois pour son lieu du stage à Abu Dhabi. L’équipe y restera jusqu’au 11 ou 12 Janvier avant de rallier la Côte d’Ivoire pour la phase finale de la 34e coupe d’Afrique des nations. La Guinée fera son entrée dans le groupe C le 15 Janvier 2024 contre le Cameroun dans la ville de Yamoussoukro.