AFRIQUE

Qualif’ CAN 2021 : impossible de battre le Niger, Madagascar plie bagage

Après avoir tout donné, le Madagascar n’y parvient et sort de la petite porte. Ce mardi 30 mars en match de la 6ème  et dernière journée des éliminatoires de la CAN 2022, les Barea du Madagascar viennent d’être contraints par le Niger (0-0), déjà éliminé. C’est ainsi que l’Ethiopie, bien que battue par la Côte d’Ivoire (3-1), qui se qualifie miraculeusement en accompagnant les Eléphants, déjà qualifiés, en phase finale ! Une première depuis 2013 pour les Walyas.

L’après-midi a pourtant très mal commencé pour les Ethiopiens, menés dès la 3e minute suite à l’ouverture du score de Boly sur un corner frappé par Aurier, auteur de sa 3e passe décisive (plus un but) en deux matchs ! Dans la foulée, le très remuant Jean Evrard Kouassi était taclé dans la surface et obtenait un penalty transformé par le Milanais Kessié (2-0, 18e).

Côte d’Ivoire-Ethiopie n’est pas allé à son terme !

Mais les Antilopes ne baissaient pas les bras et se procuraient trois grosses occasions avant la mi-temps, mais Kebede était mis en échec par Gbouho sur un missile avant de voir son tir croisé frôler le poteau. Entretemps, Abubeker aurait pu (et dû ?) obtenir un penalty pour une intervention litigieuse de Kanon dans la surface. Au retour des vestiaires, Kouassi trouvait la barre et les visiteurs en profitaient pour réduire ensuite le score par Kebede à bout portant (2-1, 74e), avant que Kouassi, avec agilité dans la surface, ne redonne aussitôt deux buts d’avance aux Eléphants (3-1, 76e).

Ce match se terminait ensuite dans la confusion la plus totale puisque l’arbitre s’évanouissait, visiblement victime de la chaleur, et était évacué sur civière. Etant ivoirien, le 4e arbitre ne pouvait pas le remplacer… Après plusieurs minutes d’interruption et de flottement, les officiels attendaient jusqu’à la 90e minute pour finalement siffler la fin du match ! Un dénouement totalement déroutant mais qui ne change rien : malgré sa défaite, l’Ethiopie est de retour à la CAN !

À rappeler que le classement final du groupe K se dessine comme suit : Côte d’Ivoire 13 points (qualifié), Ethiopie 9 pts (qualifié), Madagascar 8 pts, Niger 4 pts

Cedrick Sadiki Mbala

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page