C’est fini à Abdoulaye Wade stadium du Sénégal où les lions de la terranga recevaient les Mambas du Mozambique ce vendredi soir dans le cadre de la troisième journée des éliminatoires, CAN senior Côte d’Ivoire 2023.
Les champions d’Afrique en titre n’ont pas fait dans les détails à cet effet en corrigeant sévèrement leur adversaire sur un score sans appel de 5 buts à 1.
Au chapitre des buteurs, l’arrière gauche du Sénégal, Youssouf sabaly a ouvert la marque pour les siens dès la 8′ avant de servir Sadio Mané pour doubler la mise à la 14′. Ndiaye Ilimane a repris en première intention une passe de la droite pour signer le 3e but à la 30′ et DIA conclut le festival offensif des sénégalais en marquant le 4e peu avant la pause, 38′.
Au retour des vestiaires, les hommes du coach Aliou Cissé fort de leur avance, ont baissé l’intensité. Les Mozambicains en ont profité d’ailleurs pour réduire le score (4-1). Mais surpris derrière par un 5e but signé Habib DIALLO à la 88′ après son entrée en jeu qui a scellé définitivement le sort du match sur ce score fleuve de 5 buts à 1.
Sadio Mané et compagnie enchaînent ainsi une troisième victoire ((9pts) en autant de sorties dans ces éliminatoires et se rapprochent de plus en plus de la phase finale de la prochaine CAN senior, prévue en janvier 2024 en terre Ivoirienne.
Les deux équipes se retrouveront le 28 mars à Maputo pour le compte de la rencontre retour dans le groupe L.
Sécouna DIENG, Sénégal.