Dans le couloir, de nombreux sportifs murmurent sur la non sélection de Cédric Bakambu pour les prochaines rencontres des Léopards seniors messieurs, déjà qualifiés pour la CAN Maroc 2025.
Dans une sortie médiatique accordée à RFI, ce jeudi 31 octobre, le sélectionneur principal de l’équipe nationale de la RDC, Sébastien Desabre, est revenu sur les raisons de la non convocation de Cédric Bakambu, pour les matchs qui vont opposer les Léopards respectivement au Syli national de la Guinée et les Walyas de l’Éthiopie, en marge de la cinquième et sixième journée des éliminatoires de la CAN.
Pour le technicien français et ancien sélectionneur des Crânes de l’Ouganda, Desabre, l’attaquant du Betis Séville a encore beaucoup à donner en sélection congolaise, et il veut qu’il se remette à sa meilleure forme, pour bien défendre les couleurs nationales.
« Cedric est le nôtre, il sera toujours le bienvenu dans l’équipe. Son absence est due à plusieurs aspects. J’ai échangé longuement avec lui, de façon honnête. Je lui ai tout expliqué. Il doit se remettre dans sa meilleure forme. Il travaille durement pour se faire une place de choix dans son club. C’est un cadre de l’équipe et un joueur important pour nous, les portes de la sélection lui sont ouvertes ; car, il y a encore des choses qu’il va nous donner, mais il ne faut pas trop vite oublier les efforts de ceux qui sont là depuis la dernière coupe d’Afrique des Nations. L’équipe nationale est un dénominateur commun pour lequel chacun doit se battre pour avoir sa place. Il y a des jeunes ambitieux et très motivés. Il doit y avoir aussi des cadres comme Cedric, Chancel, ou encore Gaël, mais il reviendra probablement », a-t-il déclaré sur RFI.
Selon le programme, les Fauves congolais seront reçus par le Syli national de la Guinée, samedi 16 novembre prochain, au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé, en Côte d’Ivoire, à partir de 20h00′. Ensuite, ils vont affronter les Walya de l’Éthiopie, trois jours plus tard, au stade des Martyrs de Kinshasa, à partir de 17h00′.
Il est important de préciser que la RDC est déjà qualifiée pour la phase finale, et occupe la première place du groupe H, avec 12 points, devant la Guinée qui en compte 6. La Tanzanie et l’Ethiopie occupent les deux dernières places, avec notamment 4 points et 1 une petite unité.
Cedrick Sadiki Mbala