Logé dans le groupe B en compagnie de la RDC, de la Mauritanie, du Togo, du Soudan et du Soudan du Sud, le Sénégal est placé favori de sa poule pour les éliminatoires de la coupe du monde 2026 zone Afrique.
Selon le vice-président du comité de normalisation de la fédération guinéenne de football, le champion d’Afrique en titre part favori dans son groupe.
Sega Diallo trouve que le Sénégal a plus de chance compte tenu de la richesse de l’effectif des lions de la terranga. Au même moment, le dirigeant du Conor pense qu’il sera intéressant de respecter les autres adversaires de la poule.
« Le Sénégal a de bons joueurs, ils ont beaucoup plus de chance que les autres. Mais, il faut prendre des matches par unité puis comptabiliser les points pour enfin laisser passer celui qui aura le plus de points. Le Sénégal a de l’avantage parce qu’actuellement, il a beaucoup de joueurs qui évoluent dans des grands clubs de l’étranger », a-t-il lors d’une interview accordée à RFI Fulbé.
Pour le mondial 2026, l’Afrique a neuf places qualificatives directes. C’est-à-dire que le premier de chacune des neuf poules des éliminatoires se qualifiera automatiquement au tournoi final. Les quatre meilleurs deuxièmes des poules joueront entre eux et le champion va affronter une équipe de l’Asie. En cas de victoire, il permettra à l’Afrique d’obtenir le 10e ticket pour la coupe du monde qui aura lieu en 2026 chez le trio Canada, Mexique et États-Unis.