La FIFA a publié ce jeudi sa mise à jour du classement des nations. Ce, après une dernière fenêtre internationale très chargée par la Ligue des Nations, les éliminatoire de la CAN 2025, les éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
Pour ce ranking FIFA du mois d’octobre, la Guinée engrange quatre places sur le plan mondial. Le syli national passe de la 82e à la 78e place. Mais sur le continent Africain, la bande à Serhou Guirassy reste scotché au 15e rang.
En Afrique, les Lions de l’Atlas du Maroc maintiennent leur position de leader en progressant d’une place par rapport au mois dernier (13e mondial).
Le classement FIFA d’Octobre a marqué un déclin significatif pour la Tunisie, qui a perdu 11 places d’un coup, passant à la 47e place mondiale, après avoir été 36e en septembre. La Côte d’Ivoire a également chuté de 11 places, se retrouvant à la 40e place mondiale.
De leur côté, le Soudan et les Comores ont bondi de 10 places chacun, tandis que le Mali reste à la 54e place mondiale.
Le Cameroun a gagné 4 places, tout comme l’Algérie, tandis que le Nigeria a progressé de 3 places pour se classer 36e mondial.
Le top 6 mondial demeure inchangé. L’Argentine domine toujours la France (2e) et l’Espagne (3e) sur le podium. L’Angleterre (4e), le Brésil (5e) et la Belgique (6e) maintiennent leurs positions.
Parmi les évolutions observées dans le TOP 10, le Portugal (7e) et l’Italie (9e) ont gagné une place au détriment des Pays-Bas (8e) et de la Colombie (10e).
Le prochain ranking FIFA sera dévoilé le 28 novembre prochain.
ALSENY BALDE