La Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA), via sa direction technique nationale DTN, a procédé lundi 5 octobre 2020, à la remise des brevets de participation aux 58 entraîneurs ayant suivi les enseignements relatifs au module de la licence A fédérale.
Selon Médard Lusadusu Basilwa, directeur technique national adjoint, ces assises qui ont durée sept jours avaient pour objectif de préparer les techniciens congolais aspirant au module relatif à la licence A de la Confédération africaine de football (CAF), à se mettre à niveau.
Prenant la parole pendant la cérémonie de clôture de ce séminaire, Médard Lusadusu a demandé à cette première promotion des entraîneurs licenciés A de la FECOFA, de faire valoir leurs connaissances et leur comportement.
De son côté, le président de la FECOFA, Constant Omari, a félicité la DTN pour le travail abattu et les entraîneurs pour avoir accepté de se perfectionner. Il s’est engagé par ailleurs à accompagner les entraîneurs congolais pour valoriser leur métier.
Le président de l’instance faîtière du football congolais a promis de fixer aux clubs un barème salarial à payer aux entraineurs selon les niveaux.
En revanche, il a demandé aux nouveaux licenciés de toujours demeurer solidaires pour constituer une force.
Pamphyle Mihayo, délégué des récipiendaires, a exprimé leur gratitude à la FECOFA et aux formateurs.
De 58 entraîneurs qui ont pris part à cette session de formation, seuls les 30 premiers qui auront satisfait avec 60 % et plus au test organisé par la DTN seront éligibles à la formation de la licence A CAF.
Cedrick Sadiki, correspondant AFRICASPORT en RDC