ligue des champions

Reportage : zoom sur la préparation du CI Kamsar pour le préliminaire de la Ligue des champions CAF « on constate du dynamisme, de la motivation, mais… »

Le CI kamsar s’active dans les préparatifs de son match du tour préliminaire de la champions’league africaine. Le club de la cité minière sera opposé aux ghanéens de Hearts of oak d’Accra. Le CIK présidé par Mathurin Bangoura a terminé à l’issue de la saison dernière, 2e au classement général de la ligue 1 pro.  Les poulains de Daniel Breard sont à pied d’œuvre pour leur déplacement au Ghana où ils seront opposés désormais en match unique le 19 septembre prochain au club Hearts of Oak.

Le technicien français du CIK fait l’état des lieux de son club à quelques jours de ce rendez-vous important pour le club industriel de Kamsar en ligue des champions. Daniel Bréard reste confiant et se dit prêt à affronter cette équipe de Hearts of Oak d’Accra.

« On les trouve parfaitement en jambe, ils ont un bon état d’esprit dans leur tête, le groupe vit bien. Une belle ambiance règne dans le groupe. On constate un dynamisme, de la motivation. On a travaillé tous ensemble pour amener les joueurs aux meilleurs de leurs formes. Depuis plus de 6 semaines nous travaillons, les joueurs sont prêts à attaquer la ligue des champions contre les ghanéens. Ils ont hâte d’être au match. Maintenant il ne faut pas qu’il joue cette rencontre dans leur tête avant le coup de sifflet final. Le staff reste confiant tout de même. »

Malgré leur envie de passer ce cap du premier tour des préliminaires de la champions’league africaine, le technicien reconnaît qu’ils auront à faire à un gros morceau du football du  continent.

« Nous ne sommes pas tombés sur une équipe facile, nous serons face à une équipe mature qui a de la qualité, qui a une histoire surtout. Donc nous, nous allons jouer à fond notre chance pour passer ce tour préliminaire de la champions’league africaine. Depuis le tirage J’ai visionné une dizaine de matchs de cette équipe de Hearts of Oak d’Accra dans leur championnat. C’est une équipe qui a remporté 17 victoires, beaucoup de match nuls. C’est une équipe solide qui a une bonne attaque et une bonne défense. Cette équipe du Ghana dispose d’un système de jeu variant. On a pris le temps d’étudier minutieusement notre adversaire », renchérit Daniel Breard.

L’équipe du CIK n’a pas disputé le moindre match officiel depuis la saison dernière.  Le préparateur physique Saidou Dabo du CIK estime que les joueurs sont presque prêts à 100% à quelques jours du match.

« Tous les joueurs qui sont là avec nous qui ont la licence CAF qui ont commencé la préparation avec nous sont prêts à 80%. On a fait des matchs de référence contre l’AS Kaloum, contre Wakrya, mais aussi contre Sainte-Marie (une académie, ndlr). Ces 3 matchs-là nous (ont) beaucoup intéressés. Il y avait de l’intensité, cela nous a permis de jauger le niveau physique de chaque joueur. Après ces matchs amicaux il y a eu des programmes qui ont suivi. L’exécution de ces programmes a été satisfaisante ».

Beaucoup de joueurs ont rallié le club industriel de kamsar à l’intersaison. Le tacticien français explique le niveau d’adaptation des joueurs qui sont recrutés au compte de la trêve.

« L’adaptation s’est faite assez rapidement, grâce aux joueurs qui étaient avec nous l’année dernière. On a mis des choses la saison écoulée, nous restons sur cette même dynamique. Les anciens ont bien accueilli les nouveaux et ils leur ont montré le chemin déjà tracé dont entre autres les différents principes et systèmes de jeu que nous avons. Le match de ligue des champions qui arrive dans quelques jours, nous aurions souhaité que cela arrive un mois après le début du championnat 3 ou 4 mois au moins. Cela pourrait permettre aux joueurs de s’adapter au système de jeu.  Mais on n’a pas le choix. », regrette Daniel.

Les joueurs du club industriel de kamsar sont plus que jamais motivés à aller chercher cette victoire contre les Ghanéens de Hearts Of Oak.

« Pour nous c’est de gagner cette première manche. Vu ce que le staff et l’administration du club sont en train de faire, nous les joueurs, nous devons rendre la monnaie au club pour tout ce qui a été fait. Cela pourrait être possible quand nous passerons ce cap pour un premier temps. Nous verrons la suite après » a déclaré Sheyi Wilson Damilola un des gardiens du CI Kamsar.

À noter que le match entre le CI Kamsar et les ghanéens de Hearts of oak  se jouera désormais le  19 septembre prochain en match unique selon une décision de la CAF qui annule carrément les matches à domicile des clubs guinéens concernés par ce premier tour préliminaire des interclubs du continent, édition 2021-22. La confédération Africaine de Football justifie sa décision par le coup d’État militaire intervenu en Guinée le 05 septembre dernier.

Lire aussi le reportage vidéo ci-joint

ALSENY BALDE et Hamidou Kibola BANGOURA

Hamidou Bangoura

Passionné par le métier de l'information sportive. Tel (+224) 628 95 94 04

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page