On commence cette revue Actualité par la lutte. La lutteuse guinéenne Fatoumata Yarie Camara a remporté la médaille de bronze à la 38e édition du championnat africain de lutte qui s’est tenue du 15 au 21 Mai 2023 à Hammamet en Tunisie.
L’équipe nationale de Sambo prend part au 17e championnat d’Afrique de la discipline qui met en compétition les sambistes de 24 pays. En attendant la fin de la compétition, la Guinée totalise déjà deux médailles. Au niveau de l’instance dirigeante de Sambo, la Guinée y fait son entrée avec deux membres qui ont été élus lors du dernier congrès de la confédération africaine de Sambo.
En football, Liverpool a rendu hommage à Naby Keita le samedi dernier à Anfield à l’occasion du match Liverpool-Aston Villa. Les dirigeants du club ont offert à cette occasion au capitaine du Syli national un tableau d’honneur sur lequel les moments forts du guinéen au club sont racontés. Naby Keita quitte Liverpool après 5 ans de collaboration ornée par des trophées qu’ils ont gagnés ensemble.
Plusieurs footballeurs guinéens ont trouvé le chemin des filets le week-end dernier en club. Serhou Guirassy a inscrit son 11e but en Bundesliga lors du déplacement de Stuttgard contre Mayence (1-4). Morlaye Sylla a permis à Arouca FC de s’imposer face à Chaves en championnat Portugais. Le milieu de terrain du Syli national a transformé un penalty. Ce succès (1-0) offre également au club de Morlaye Sylla la qualification à la conférence Ligue Europa la saison prochaine. En Ligue 2 Française, Morgan Guilavogui a aussi inscrit un but avec Paris FC contre Sochaux. Le guinéen compte désormais 15 réalisations cette saison en championnat.
Sur le continent, le Sénégal a remporté en Algérie la finale de la CAN U17 en battant le Maroc 2-1. Les cadets Sénégalais qui sont revenus au pays dimanche dernier, ont été reçus par le président Macky SALL qui leur a offert chacun 10 millions de FCFA en guise de récompense.