Le défenseur de Strasbourg s’est montré très ambitieux pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations. Le natif de Conakry veut aller plus loin avec le Syli national après son quart de finale en Côte d’Ivoire.
Absent pour cause de blessure lors des deux premières journées des qualifications à la CAN 2025, Saidou Sow a récemment accordé une interview à nos confrères de RFI. L’ancien défenseur central de Saint-Étienne est d’abord revenu sur son rêve de porter le maillot de la Guinée : « Déjà, c’est un rêve. Ayant grandi à Conakry, quand je voyais l’équipe nationale, j’avais des étoiles dans les yeux. Porter ce maillot, ça me donne envie de faire plaisir au peuple guinéen, leur montrer qu’on est là pour eux, leur faire savoir que malgré les difficultés qu’ils peuvent avoir dans leur vie, avec le football, ça peut aller, tout le monde peut y arriver », a-t-il déclaré avant d’évoquer ses souvenirs de sa première sélection : « Je me souviens très bien de ma première sélection, un mois de septembre. Je venais de signer pro (à Saint-Étienne). J’étais comme un enfant, il y avait des grands joueurs comme Naby Keïta, Amadou Diawara… Je regardais, j’étais étonné, tout timide, je ne parlais pas… C’était inoubliable. Au fil des années, j’ai pris de l’assurance et maintenant, je me sens parfaitement intégré. Franchement, c’est du bonheur », a-t-il ajouté.
Le jeune défenseur regrette le manque de stades homologués pour permettre aux supporters de voir leur équipe nationale jouer à domicile : « Actuellement, on ne peut pas jouer chez nous, on n’a pas de terrain (la Guinée fait partie des pays qui ne bénéficient pas de stade répondant aux normes internationales, NDLR). C’est quelque chose qui nous manque. En tant que Guinéens, pouvoir jouer là-bas, c’est différent. Il y a une demande du public et des joueurs aussi ! Franchement, qui n’aimerait pas jouer en Guinée ? Avec les supporters qu’il y a là-bas, c’est un plus », réagit-il.
Pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations, le défenseur de Strasbourg espère aller loin avec le Syli national. Pour lui, la Guinée regorge de bons joueurs et doit prétendre au titre : « On ne va pas parler du passé, mais actuellement, on est une équipe en transition. À la dernière CAN, on a montré de belles choses (élimination contre la RDC en quarts de finale). La prochaine qui arrive, l’objectif est d’aller encore plus loin et de la gagner. On a de bons joueurs maintenant : Serhou Guirassy, Ilaix Moriba, Abdoulaye Touré… Là, l’objectif, c’est de montrer qu’avec tous ces joueurs, on peut prétendre au titre de champion d’Afrique », espère le défenseur de Strasbourg, qui signe son retour après un moment passé à l’infirmerie.
Alkaly BAYO